Santé

Des traces de cancer dans un os humain d'1,7 million d'années

Publié par DK News le 31-07-2016, 16h47 | 28
|

Un os de pied datant de près de deux millions d'années et atteint d'un ostéosarcome a été découvert en Afrique du sud. Il s'agit de la plus ancienne preuve d'un cancer chez un ancêtre de l'homme. Nos ancêtres aussi souffraient de cancers.

C'est ce que suggère l'étonnante découverte de chercheurs de l'université Witwatersrand (Afrique du Sud) : dans un os de pied datant d'1,7 million d'années et ayant très probablement appartenu à un hominidé, les scientifiques ont décelé les traces d'un ostéosarcome. Il s'agit d'une tumeur maligne qui affecte les os. Leur découverte fait l'objet d'une publication dans le South African Journal of Science.

Des cancers bien plus vieux que notre mode de vie moderne
Jusqu'ici, la plus ancienne trace de cancer remontait à quelques 120 000 ans, et avait été trouvée sur le fossile d'un homme de Neandertal . L'os du pied a ici été trouvé sur le site préhistorique de Swartkrans, au nord-ouest de Johannesburg.

Les scientifiques n'ont pas pu formellement identifier l'espèce à qui il a appartenu mais il pourrait s'agir d'un homme de Neandertal ou d'un individu du genre Homo. "La médecine moderne a tendance à supposer que les cancers et les tumeurs chez l'homme sont des maladies causées par des modes de vie et des environnements modernes.

Nos résultats montrent que ces maladies existaient déjà chez nos ancêtres, des millions d'années avant l'émergence des sociétés industrielles modernes" explique Edward Ods, auteur principal de l'étude, sur le site scientifique Phys.org .

Ce genre de cancer apparaît souvent à un âge jeune, et peut être mortel. Comprendre son apparition chez des hominidés vieux de plus d'un million d'années au style de vie très différent du nôtre pourrait aider à mieux cerner ce sarcome aujourd'hui.

Les analyses des chercheurs sud-africains n'ont pour le moment pas permis de déterminer si l'ostéosarcome était ou non à l'origine du décès de l'individu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.