Régions

L’unité «Bejaia-liège» consolide ses performances

Publié par DKNews le 31-07-2016, 17h13 | 61
|

L’unité «Bejaia-liège», spécialisée dans la fabrication de panneaux d’isolation en liège aggloméré, a réalisé un volume de production au 1er semestre 2016 de 2357 mètres cubes contre 1514 M3 à la même période de l’année 2015, soit un taux de croissance de l’ordre de 56 %, indique un bilan de l’entreprise.

Le résultat, qui a dépassé largement les prévisions de son business plan établi à 2.000 M3, est une performance en soi qui confirme la santé retrouvée de cette unité qui, en 2013 et 2014, bataillait durement pour éviter le purgatoire et assurer sa survie, note son PDG, Mohamed Himrane, qui n’exclut pas, de boucler l’année sur une production au moins de 4.000 M3.

Cette progression, du reste, a impacté, tous les agrégats financiers de l’entreprise qui emploie à peine 60 personnes, notamment son chiffre d’affaires qui fait un bond de 44,6 %, son excédent brut d’exploitation (+ 143 %) ou son résultat net (+ 40,78 %), souligne-t-on.

Enhardie par son succès, l’unité qui s’est déployée à l’international, a réussi à mettre sur les marchés italiens, français et espagnol, entre autres, quelque 240 M3 de panneaux agglomérés noirs durant ce 1er semestre.

Elle prévoit d’en faire le double à la fin de l’année au regard des manifestations d’intérêts que ses produits suscitent en provenance notamment d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne, engagés dans une vigoureuse politique de transition énergétique. Le liège par delà ses propriétés acoustiques est utilisé comme instrument d’économie d’énergie, notamment dans le bâtiment.

Créée en 1926, l’unité «Béjaia-liège», de statut public, a failli la liquidation à plusieurs reprise mais elle a tenu le coup en rebondissant sur le contexte de l’économie durable qui, finalement, lui donne de la ressource, autant à l’échelle nationale, où l’introduction du liège dans les bâtiments publics et de plus en plus probante, qu’à l’échelle internationale où le marché devient de plus en plus friand autant aux produits écologiques et économes en énergie. «C’est l’aubaine pour qui sait man£uvrer», résumera sous forme de boutade son PDG.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.