Régions

Ouargla : Session de formation sur l’installation et la réparation du matériel de l’énergie solaire

Publié par DKNews le 31-07-2016, 17h16 | 51
|

Une session de formation sur l’installation et la réparation de matériel et équipements liés au domaine de l’énergie solaire, a été ouverte dimanche à Ouargla, à l’initiative de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM).Cette session, à laquelle prennent part une vingtaine de jeunes apprentis issus de différentes communes de la wilaya, entre dans le cadre de la stratégie de la CAM visant à répondre aux exigences et aux besoins du marché du travail, dans cette région du Sud du pays où le domaine de l’énergie solaire connait un nouvel essor, a précisé à l’APS le directeur de cet organisme , Mabrouk Agrine.

Encadrée par des spécialistes dans le domaine, cette session de formation destinée aux jeunes ayant la 1ère année secondaire ou plus, qui sera sanctionnée par un diplôme dans l’installation et la réparation de matériel et équipements de l’énergie solaire, permettra aux futurs diplômé d’obtenir une carte d’artisan, en plus de bénéficié de différents dispositifs de soutien à l’emploi de jeunes, a-t-il ajouté.

S’étalera durant cinq jours , cette première édition qu’abrite la maison de la culture Moufdi Zakaria du chef-lieu de wilaya, pourra être une occasion pour réfléchir à l’organisation d’une série de sessions similaires, a indiqué le responsable.

M.Agrine a fait savoir en outre et dans le cadre du programme de formation de la CAM pour l’année 2016, qu’un total de 326 jeunes à Ouargla ont bénéficié du programme international «Groupe d’entrainement et de réflexion au management des entreprises», (GERME), lors de 20 cycles de formation organisés durant la période allant du 1er janvier au 30 juin dernier.

Initié par le Bureau international du travail (BT), ce programme international de formation est destiné aux porteurs de projets et gérants de petites et moyennes entreprises PME, s’articule autour de différents thèmes liés notamment aux modes modernes de management et de gestion des PME, a-t-il expliqué.

Ce cycle de formation, a pour objectif d’améliorer les aptitudes professionnelles chez cette catégorie, en matière de gestion des entreprises, a-t-on ajouté de même source.

Le programme «GERME» en question, est réparti en trois (3) volets : «Trouves l’idée de ton entreprise» (TRIE), destiné aux candidats désireux de créer leur entreprise, «Crées ton entreprise» (CREE), pour les porteurs de projets, et «Gères bien ton entreprise» pour les gestionnaires d’entreprises, signale-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.