Economie

Insécurité alimentaire: Plus de 56 millions de personnes touchées à cause des conflits

Publié par DKNews le 31-07-2016, 19h01 | 27
|

Les conflits ont plongé plus de 56 millions de personnes dans des situations de crise ou d'urgence en insécurité alimentaire dont notamment des pays africains et arabes, selon un rapport de la FAO et du Programme alimentaire mondial (PAM) publié sur leur site web.

Les deux agences onusiennes alertent sur le sort de millions de personnes vivant dans 17 pays touchés par des conflits prolongés, et qui se trouvent actuellement en situation de "grave" insécurité alimentaire.

Conformément aux termes utilisés par le Cadre Intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), plus de 56 millions de personnes de 17 pays se trouvent dans des situations d'urgence en ce qui concerne leur niveau d'insécurité alimentaire.

A la tête de la liste des pays les plus touchés, le Yémen où 14 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population est confrontée à une crise alimentaire ou d'urgence selon le Cadre IPC.
En Syrie, 8,7 millions de personnes, soit 37% de la population avant le début du conflit, ont un besoin urgent de nourriture, de nutrition et de renforcer leurs moyens d'existence.

Au Soudan du sud, la situation se détériore rapidement: 4, 8 millions de personnes, soit 40% de la population, ont un besoin urgent de nourriture, de nutrition et de renforcer leurs moyens d'existence, note le rapport.

Dans les pays sortant de longues périodes de troubles civils tels que la République centrafricaine et la Colombie, des millions de personnes sont toujours confrontées à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire.

S'agissant des réfugiés syriens actuellement au Liban, 89% de personnes ont un besoin urgent de nourriture, de nutrition et de renforcer leurs moyens d'existence.

Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, et Ertharin Cousin, Directrice exécutive du PAM, ont souligné la manière dont la faim attise les violences et mène à davantage d'instabilité: destruction des cultures, du bétail et les infrastructures agricoles, perturbation des marchés, ce qui provoque selon eux, des déplacements de populations, en créant un climat de peur et d'incertitude pour les besoins à venir.

"Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 considère la paix comme une condition indispensable au développement, et comme un résultat du développement en soi", ont-ils indiqué.
Les 17 pays concernés sont de différents continents où les conflits ont gravement affecté la sécurité alimentaire.

En Afrique, il s'agit du Mali, Burundi, de la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Guinée Bissau, la Côte d'ivoire, le Libéria, la Somalie, le Soudan du sud et le Soudan.
Une fiche supplémentaire portant sur la crise dans la région du Lac Tchad, affectant le Nigeria, le Niger, le Tchad et le Cameroun a également été présentée.

Au Moyen-Orient, il s'agit du Liban, d'Irak, de la Syrie, du Yémen. En Amérique Latine et aux Caraïbes, le rapport cite Haïti et la Colombie, tandis qu'en Asie, il s'agit de l'Afghanistan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.