Sports

Mondial-2014 Sao Paulo :Les autorités exigent des mesures de sécurité

Publié par dk news le 03-04-2014, 16h54 | 20
|

Le ministère public de l'Etat de Sao Paulo  a exigé mercredi des mesures pour améliorer la sécurité du stade en construction de Sao Paulo, qui doit accueillir le match d'ouverture du Mondial-2014 le 12 juin.

La demande publiée par le ministère public se produit après la mort d'un ouvrier samedi dernier, le troisième décès sur ce chantier après les deux de novembre 2013.

Le procureur se réserve le droit d'une «interdiction partielle du stade, même durant la Coupe du monde», en cas de non réalisation des mesures requises, qui font suite à un constat dressé par un corps de pompiers qui ont détecté pas moins de 26 problèmes de sécurité.

L'amélioration de la prévention et la protection contre les incendies, et la constitution d'un plan de sortie d'urgence représentent les deux priorités exigées auprès du club de Corinthians, propriétaire du stade, et d'Odebrecht, entreprise qui construit l'enceinte.

Le stade «n'est pas assez sûr pour recevoir du public» et ses installations «ne cadrent pas avec la législation» de l'Etat de Sao Paulo, a estimé sur le site G1 un responsable des pompiers, Sidnei Turato. Le club et la compagnie ont répondu dans un communiqué qu'ils possédaient «déjà un plan technique de sécurité contre les incendies dans les travaux et une étude des flux (des supporters), tous deux achevés, et sur le point d'être signés par la mairie».

Les documents ont déjà été envoyés aux pompiers mais seront modifiés cette semaine pour les ajuster aux nouvelles exigences, selon Odebrecht. Les autorités ont suspendu lundi les travaux dans deux tribunes après la mort de l'ouvrier samedi. La Fifa a de son côté assuré que la feuille de route ne s'en trouverait pas affectée. Les responsables du stade avaient annoncé à la mi-mars qu'il serait livré inachevé le 15 avril. Le premier match test officiel doit se dérouler le 17 mai, entre les équipes de Corinthians et Figueirense pour le compte du Championnat brésilien.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.