Culture

Festival Orientalys de Montréal : Raïna Raï et «El Dey» en tête d'affiche

Publié par DKNews le 01-08-2016, 14h35 | 36
|

Le groupe de musique rai «Raïna Raï « et la troupe «El Dey» prendront part au 6e Festival Orientalys prévu du 11 au 14 août à Montréal (Canada), annoncent  les organisateurs  Les deux groupes algériens se produiront aux cotés d'autres artistes et troupes dont «La relève Gnawi» du Maroc et «Jawala» (Randonneurs) d'Allemagne.

 Pionnier de la musique raï, Raïna Raï renoue avec la scène après un  absence de dix ans. Le groupe a donné récemment un concert dans le cadre du 12e Festival arabe de Djemila à Sétif.

Fondé en 1980 par quatre musiciens originaires de Sidi Bel-Abbès, le groupe alliant raï, rock et gnawa, a contr bué au rayonnement de la musique maghrébine à travers le monde. Raïna Raï a brillé depuis ses débuts avec la sortie en 1983 de son premier album intitulé «Zina», suivi de plusieurs autres à succès international.

Disparu de la scène au début des années 1990, le groupe s'est reconstitué en 2001 par la sortie d'un album intitulé «Datni». «El Dey», autre groupe de jeunes artistes prometteurs, alterne entre la musique diwane, le flamenco et le chaâbi  Fondée en 2009, la troupe s'est illustrée par «Ana djazairi», premier album présenté au public sous forme de vidéo clip, décliné en arabe et en espagnol.

Le groupe a participé à plusieurs festivals en Algérie et à l'étranger, notamment en Tunisie, en France et en Espagne. Son premier album «El Dey» sorti en 2014 et composé d'une quinzaine de titres, avait connu un franc succès.

Créé à l'initiative de l'organisme «Alchimies, créations et cultures», le festival Orientalys constitue une opportunité pour promouvoir la diversité et l'échange en mettant l'accent sur les cultures des pays du Maghreb et de l'Orient.

 En plus de la musique, le festival propose également des spectacles de danse et de théâtre qui seront au programme de cette édition.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.