Monde

Syrie : Kerry exhorte la Russie, le gouvernement syrien et les rebelles à la retenue

Publié par DKNews le 02-08-2016, 16h48 | 46
|

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exhorté lundi les gouvernements syrien et russe ainsi que les groupes rebelles à faire preuve de retenue dans leurs combats, sans grand espoir d'une sortie de crise.

M. Kerry, co-artisan avec le Russe Sergueï Lavrov d'une quête d'une solution diplomatique au conflit syrien, a d'ailleurs implicitement reconnu l'échec du projet de transition politique qui avait été fixée au 1er août.

«Il est évidemment essentiel que la Russie se maîtrise et freine le régime (du président Bachar al) Assad dans leurs attaques, tout comme il est de notre responsabilité d'obtenir de l'opposition qu'elle évite de s'engager dans ses opérations», a indiqué M. Kerry lors d'une conférence de presse.

Il a exprimé ses «grandes inquiétudes pour ce qui se déroule sur le terrain» à Alep, la grande ville du nord de la Syrie où des rebelles et leurs alliés cherchent à desserrer le siège total imposé depuis le 17 juillet par les forces syriennes.

Les Etats-Unis continuent de «tenter de faire en sorte (...) qu'on arrête la violence», a assuré M. Kerry.
Washington et Moscou co-président le Groupe international de soutien à la Syrie (GISS), qui rassemble une vingtaine de pays et s'est donné en novembre 2015 à Vienne une feuille de route pour la paix, entérinée en décembre par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

Un organe de transition politique était prévu ce 1er août, ainsi qu'une Constitution et des élections d'ici mi-2017. En février, le GISS avait aussi arraché un accord de cessation des hostilités mais qui a volé en éclats.

John Kerry a reconnu implicitement l'échec de ce processus.«Entre le moment où cette date (du 1er août) a été annoncée et aujourd'hui, quasiment tout le temps a été consumé pour essayer d'instaurer une cessation des hostilités qui soit significative», a déploré le secrétaire d'Etat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.