Société

Chine : 700 millions d'internautes recensés

Publié par DKNews le 03-08-2016, 14h05 | 42
|

La population d'internautes chinois, déjà la plus importante du monde, dépasse désormais 700 millions de personnes, représentant plus de la moitié des usagers d'internet dans le monde, ont annoncé mercredi les autorités.

La Chine comptait fin juin 710 millions d'internautes --c'est-à-dire de personnes ayant été en ligne au moins une fois au cours des six derniers mois--, a indiqué le Centre d'information sur l'internet (CNNIC), organisme associé au gouvernement.

Ce qui traduit une progression de 3,1% par rapport à fin décembre, a-t-il ajouté dans un communiqué. Cela représente plus du double de la population totale présente aux Etats-Unis, et cela signifie qu'un internaute sur deux dans le monde se trouve en Chine.

Pour autant, Pékin mise sur l'internet, les start-ups innovantes et l'explosion de la vente en ligne pour dynamiser le modèle de croissance économique du pays, dont les moteurs traditionnels (exportations, industries lourdes, production manufacturière) s'essoufflent nettement.

 Le gouvernement a ainsi introduit un ambitieux plan baptisé «Internet plus», destiné à encourager les usages du web et l'essor des nouvelles technologies afin de moderniser le secteur industriel. Selon le CNNIC, quelque 92,5% des internautes chinois surfent par ailleurs en ligne depuis leurs téléphones portables.

«Le mode de vie façonné par l'internet mobile va continuer de se développer, et le projet +internet plus+ facilite les efforts de diversification du gouvernement et des entreprises», a-t-il commenté. Pourtant, des zones d'ombres subsistent: ainsi, le nombre d'internautes dans les campagnes reste très bas --les habitants des zones rurales ne constituent qu'un tiers du total des internautes-, reconnaît le CNNIC.

Pour les experts du centre gouvernemental, soit les résidents des régions rurales n'ont pas une connaissance suffisante des ordinateurs, de l'internet et des technologies pour y accéder, ou bien ne sont simplement «pas intéressés». Le pays comptait l'an dernier 413 millions d'internautes ayant réalisé des achats en ligne, selon le CNNIC.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.