Société

Aviation : L'OACI presse les aéroports à s'adapter au changement climatique

Publié par DKNews le 03-08-2016, 14h10 | 46
|

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a exhorté mardi les aéroports à évaluer les risques liés au changement climatique afin d'adapter leurs infrastructures au phénomène.

L'agence des Nations unies basée à Montréal passe en revue, dans son rapport environnemental 2016, l'impact du transport aérien sur l'environnement et la qualité de vie, mais aussi les conséquences des changements climatiques sur l'aviation. «Les principaux effets du réchauffement seront encore plus visibles dans trois ou quatre décennies. Il n'y a donc pas de raison de paniquer», note l'OACI.

Néanmoins, tous les aéroports doivent élaborer «une réponse sensée» et doivent «mener une évaluation des risques des infrastructures existantes afin d'anticiper, de réduire les risques et d'assurer la fiabilité du secteur aérien».

Au registre des modifications de l'environnement qui pèsent sur l'aéronautique, l'OACI pointe notamment la hausse des températures qui va augmenter la couverture nuageuse des aéroports du Moyen-Orient et d'Amérique latine, l'augmentation du niveau de la mer qui menace les pistes proches des côtes ou encore la multiplication des turbulences en vol.

A titre d'exemple, l'OACI cite les 46 aéroports situés le long du littoral norvégien: «20 d'entre eux sont assez exposés et plusieurs ont des pistes construites à moins de 4 m du niveau de la mer. Et aucun aéroport ne se ressemble».

Après une évaluation des risques dans les aéroports norvégiens menée en 2014, il a ainsi été conclu que de nombreux aéroports sont menacés par de futures inondations, ce qui a notamment engendré l'augmentation de 50% des capacités de drainage à Oslo, ou encore le maintien d'une seconde piste à Stavanger (Ouest), afin de prévenir le changement de direction des vents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.