Société

Selon une étude : La baisse du nombre de proies représente une menace pour les grands carnivores

Publié par DKNews le 03-08-2016, 14h14 | 78
|

La survie de grands carnivores comme le tigre ou la panthère nébuleuse d'Asie est mise en danger du fait de la diminution par la faute de l'Homme du nombre de leurs proies, dont 40% figurent parmi les espèces menacées, selon une étude.

«Beaucoup de grands carnivores» sont confrontés à ce danger, d'après cette étude publiée mercredi dans la revue britannique Royal Society Open Science. Il concerne en particulier cinq espèces dont «les proies sont très menacées et qui sont elles-mêmes menacées»: la panthère nébuleuse, la panthère nébuleuse de Bornéo, le tigre, le dhole («chien sauvage d'Asie») et le loup éthiopien.

Au moins 40% de leurs proies figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Et sauf pour le loup d'Ethiopie, au moins 80% de leurs proies sont en déclin, indique l'étude réalisée par deux chercheurs de l'Oregon State University (Etats-Unis).

A la différence d'études antérieures, qui ne portaient que sur les proies d'une seule espèce de carnivores, celle-ci concerne 17 espèces de carnivores de plus de 15 kg, du dingo au tigre en passant par le lion et le jaguar. 

Au total, 494 espèces de proies ont été analysées, dont 25% sont considérées comme menacées (vulnérables, en danger ou en danger critique). Environ 88% des proies de la panthère nébuleuse de Bornéo ont ainsi des effectifs en baisse.

C'est aussi le cas pour le tigre (81%), le dhole (81%), la panthère nébuleuse (80%) et le léopard (56%). «Les principales menaces auxquelles sont confrontées les proies sont le changement de leur habitat et la chasse», expliquent les chercheurs.

Leur habitat est modifié par l'agriculture et la déforestation, tandis que les hommes les chassent pour leur viande ou pour se procurer de quoi fabriquer des médicaments ou des ornements.

Géographiquement, c'est en Asie que les proies des grands carnivores sont les plus menacées (33% d'entre elles), devant l'Amérique du Sud (22%) et l'Afrique (18%).

 Elle sont davantage en danger dans les pays en voie de développement que dans les pays développés. «Nos résultats montrent l'importance de protéger les proies pour protéger les grands carnivores», résument les auteurs, préconisant «une approche globale» et non plus «centrée sur le prédateur».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.