Monde

Présidentielle à Sao Tomé: Le président sortant boycotte le second tour du 7 août

Publié par DKNews le 03-08-2016, 14h34 | 28
|

Le président sortant de Sao Tomé et Principe, Manuel Pinto da Costa, a refusé mardi de participer au second tour de l'élection présidentielle prévu dimanche, dénonçant des "fraudes" lors du premier tour et exigeant l'annulation de tout le processus électoral.

M. Pinto da Costa est qualifié pour le second tour avec 24,83% des voix derrière Evaristo Carvalho (49,8%), le candidat du Premier ministre Patrice Trovoada, selon les résultats définitifs du premier tour publiés il y a une semaine par le Tribunal constitutionnel.

Le président sortant, 79 ans , demande l'annulation de tout le processus électoral en dénonçant des "fraudes" lors du premier tour le 17 juillet, a-t-il indiqué dans une lettre au Tribunal constitutionnel rendue publique mardi.

Dans cette élection à rebondissements, la Commission électorale avait d'abord donné l'adversaire de M. Pinto da Costa, M. Carvalho, vainqueur dès le premier tour avec 50,1%, avant de se raviser, en invoquant un scrutin différé dans une petite localité et le vote de la diaspora.

"Personne ne peut être candidat à l'élection présidentielle contre sa volonté", fait-il valoir dans sa lettre datée du 1er août. "Continuer à participer à un tel processus électoral reviendrait à le cautionner. Je ne le fais pas en tant que candidat et encore moins en tant que président de la République", avait argumenté M. Pinto da Costa après le premier tour.

Cette crise politique est inhabituelle dans le petit archipel d'Afrique centrale réellement démocratique depuis 1991, indépendant du Portugal depuis 1975, où le président arbitre mais ne gouverne pas, laissant la réalité du pouvoir au Premier ministre.

Le développement est l'enjeu majeur pour les quelque 200.000 habitants de Sao Tomé et Principe, qui dépend à 90% de l'aide internationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.