Coopération

M. John Kerry, en visite de travail en Algérie: Le renforcement de la coopération et la lutte antiterroriste au menu

Publié par Dknews le 03-04-2014, 20h27 | 47
|

Les travaux de la 2e session du Dialogue stratégique algéro-américain se sont ouverts hier à Alger sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et du secrétaire d'Etat américain, John Kerry.

Dans une allocution prononcée à l'occasion, M. Lamamra a indiqué que l'Algérie est prête à élargir sa coopération avec les Etats unis pour «inclure des domaines jusque-là inexplorés» tout en renforçant en même temps ceux qui existent déjà soulignant que ceci représente «l'une des grandes priorités et missions du dialogue stratégique».

M. Lamamra a ajouté que cette session du dialogue stratégique algéro-américaine «donnera le ton pour une nouvelle ère dans la relation en constante expansion» entre l'Algérie et les Etats- Unis d'Amérique. De son côté, M. Kerry s'est dit «très encouragé» par cette session qui «ouvrira de vastes perspectives de coopération entre les deux pays», soulignant que les travaux permettront de «développer de manière significative» la coopération entre les deux pays. Des groupes de travail consacrés à la coopération sécuritaire, politique, économique et commerciale ont été installés.

La 1re session du dialogue stratégique entre l'Algérie et les Etats-Unis d'Amérique s'est tenue en octobre de l'année 2012 à Washington sous la présidence conjointe de l'ancien ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, et de la sous-secrétaire d'Etat américaine aux Affaires politiques, Wendy Sherman.

Le lancement du dialogue stratégique algéro-américain, qui englobe les dimensions politique, économique, sécuritaire, éducative et culturelle, représente un cadre régulier et structuré d'échanges approfondis qui ambitionne à l'intensification de la coopération bilatérale dans tous les secteurs et l'optimisation de la concertation sur toutes les questions internationales.

Le renforcement des relations algéro-américaines, la lutte contre le terrorisme et les pourparlers de paix au Proche-Orient, ont été largement évoqués hier à Alger à l'occasion de la tenue de la 2e session du Dialogue stratégique algéro-américain. 

Dans leurs allocutions d'ouverture de cette réunion, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, ont souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays et l'élargir à d'autres domaines.

A ce propos, M. Lamamra a indiqué que l'Algérie était «prête» à élargir sa coopération avec les Etats-Unis pour inclure des domaines jusque-là inexplorés tout en renforçant, en même temps, ceux qui existent déjà», soulignant que ceci représente «l'une des grandes priorités et missions du dialogue stratégique».

Il a, en outre, relevé que le partenariat avec les Etats-Unis «se dirige vers une alliance bâtie sur les solides piliers de la confidence, la confiance, le respect mutuel, les valeurs et les intérêts partagés», ajoutant que le marché algérien «est ouvert et préparé à lever tous les obstacles restants pour devenir plus attractif pour l'investissement étranger».

De son côté, M. Kerry s'est dit «très encouragé» par cette session qui «ouvrira de vastes perspectives de coopération entre les deux pays», soulignant que les travaux permettront de «développer de manière significative» la coopération algéro-américaine. Il a affirmé aussi la «détermination» de son pays à développer de manière «significative» ses relations avec l'Algérie qui sont en «évolution constante».

«Nous pouvons développer beaucoup plus notre coopération par un renforcement d'une confiance mutuelle», a-t-il dit, ajoutant que les secteurs de coopération sont «multiples et divers» à l'image de la coopération politique, économique, commerciale, culturelle ainsi que dans le domaine de l'éducation et de la formation.
 

Terrorisme: une menace globale nécessitant une réponse commune
La lutte contre le terrorisme a été longuement abordée lors de la réunion et la conférence de presse conjointe qui a suivi la cérémonie d'ouverture, où les deux parties étaient «unanimes» à qualifier le terrorisme de fléau «qui vise et menace toutes les nations». A ce propos, M. Lamamra, a affirmé que l'«Algérie qui a payé un lourd tribut au terrorisme, ne s'inclinera jamais devant ce fléau», soulignant que ce phénomène «représente une menace mondiale à facettes multiples qui exige une réponse globale et coordonnée».

Il a relevé que le terrorisme «ne connaît pas de frontières, n'a aucune croyance, aucune religion et vise toutes les nations», soulignant que l'Algérie continuera à travailler avec «détermination» et «engagement» avec tous ses partenaires pour faire face à cette menace et éradiquer ce fléau. M. Kerry a, quant à lui, affirmé le soutien des Etats-Unis à l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme et salué les efforts consentis pour rétablir la stabilité de la région du Sahel.

Un solution politique, seule issue à la crise syrienne
Pour la Syrie, les deux parties ont affirmé la nécessité d'une solution politique pour mettre fin à la crise syrienne. M. Lamamra a indiqué que l'Algérie était «prête» à contribuer de manière «plus active» aux efforts internationaux visant à trouver les impulsions nécessaires pour mettre fin à l'effusion du sang et d'aider les Syriens à parvenir à une solution par eux-mêmes, saluant la «ténacité» et les «efforts» menés par l'envoyé international pour la Syrie, Lakhdar Brahimi.

Concernant la Palestine, M. Lamamra a indiqué que «l'Algérie croit fortement à la nécessité urgente de respecter le droit légitime du peuple palestinien à un Etat avec Al Qods comme capitale». De son côté, M. Kerry a salué les efforts de l'Algérie pour une solution politique à la crise en Syrie. Pour la question palestinienne, il a affirmé que son pays poursuivait ses efforts pour réaliser la paix dans cette région, mais que cela dépendait «entièrement» de la volonté des dirigeants des deux parties en conflit.

|

M. Yousfi reçoit John Kerry

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.