Santé

EtatsUnis : Un moustique génétiquement modifié pour lutter contre dengue et Zika inoffensif pour la nature

Publié par DKNews le 06-08-2016, 15h21 | 54
|

Un moustique génétiquement modifié pour lutter contre la prolifération de l'insecte qui transmet notamment la dengue et le Zika, ne devrait pas représenter de danger pour l'environnement, a indiqué l'agence américaine du médicament (FDA).

«Le champ d'essai proposé» du moustique OX513A mis au point par une société britannique Oxitec «n'aura pas d'impact significatif sur l'environnement», a indiqué la FDA.

Les moustiques mâles ont été génétiquement modifiés pour que leur progéniture meure avant d'atteindre l'âge adulte ce qui, selon Oxitec, permettra de réduire les populations de moustique Aedes aegypti qui peut propager chez les humains des maladies virales comme le Zika, la dengue, la fièvre jaune et le chikungunya.

Cette prise de position de la FDA ne signifie néanmoins pas que ce moustique OGM a reçu une approbation immédiate pour sa commercialisation, a précisé l'agence fédérale dans un communiqué. «Oxitec a la responsabilité de s'assurer que toutes les autres exigences locales, au niveau des Etats et au niveau fédéral sont remplies avant de mener le champ d'essais proposé», a-t-elle relevé.

Le département de contrôle des moustiques dans les Florida Keys, chapelet d'îles à la pointe de cet Etat du sud-est des Etats-Unis, devra notamment soupeser l'opportunité de donner son feu vert et, le cas échéant, le calendrier des essais.

Ce programme consiste à libérer dans la nature des mâles Oxitec pour qu'ils s'accouplent avec des femelles Aedes aegypty. Seules les femelles piquent et inoculent les maladies. Toute larve née de cet accouplement mourra rapidement, réduisant la population des moustiques.

«Des essais de performance au Brésil, au Panama et dans les Iles Caïmans ont appliqué cette approche, et dans chacun de ces essais, la population d'Aedes aegyti a été réduite de plus de 90%, un niveau exceptionnel de contrôle par rapport aux méthodes conve tionnelles comme les insecticides», a fait valoir Oxitec dans un communiqué.

La perspective de faire de même dans les Florida Keys a suscité une forte opposition chez de nombreux riverains.

Une pétition a d'ailleurs récolté plus de 168.000 signatures. «Nous sommes convaincus que notre solution est à la fois hautement efficace et qu'elle comporte de solides références environnementales», a déclaré Hadyn Parry, patron d'Oxitec, cité dans le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.