Trente-trois soldats américains dont une femme enceinte ont contracté le virus Zika, à l'extérieur de la région continentale des Etats-Unis, a confirmé le Pentagone. Selon des informations de presse, tous ces cas ont été recensés à l'extérieur de cette région.
D'autre part, six membres de famille des militaires infectés sont également affectés par le virus. «Nous continuons de travailler étroitement avec nos partenaires fédéraux, régionaux et locaux afin de garantir un signalement régulier de cas éventuels ainsi que des efforts conjoints pour réduire l'impact du virus sur les communautés locales», a assuré le Pentagone dans un communiqué.
Les bases militaires américaines ont pris des mesures pour lutter contre la propagation du virus Zika, en demandant notamment aux soldats de s'imprégner de répulsifs anti-insectes et d'éviter les régions infestées par les moustiques.
Plus de 1.600 cas de Zika ont été signalés aux Etats-Unis, mais la plupart sont dus à des infections à la suite d'un voyage et très peu à cause d'un rapport sexuel avec des personnes contaminées à l'étranger.
Le gouvernement américain a octroyé mardi 16 millions de dollars à 40 Etats et territoires afin de les aider à lutter contre le virus. Le président américain, Barack Obama, a affirmé jeudi, que le gouvernement est « à court d'argent» pour combattre le virus Zika aux Etats-Unis et accuse le Congrès à majorité républicaine de ne pas avoir débloqué les fonds nécéssaires.