Actualité

Le mouvement Islah plaide pour un dialogue national «sérieux» entre tous les acteurs politiques

Publié par DKNews le 06-08-2016, 18h48 | 93
|

Le mouvement national «Islah» a appelé, samedi à Alger, par la voix de son Secrétaire général Filali Ghouini, tous les acteurs politiques à un dialogue national «sérieux et transparent» pour parvenir à une entente nationale de nature à préserver «l'intérêt suprême du pays».

Lors d'une rencontre avec les cadres du mouvement du bureau de la wilaya d'Alger, M. Ghouini a souligné la nécessité de «s'orienter vers l'ouverture d'un dialogue national associant tous les enfants de l'Algérie et de formuler des propositions en vue d'atteindre l consensus national escompté».

Parmi les objectifs de cette entente, a-t-il poursuivi, «le renforcement de la cohésion nationale et du front interne, en oeuvrant à faire face aux dangers extérieurs qui guettent le pays», outre «l'évaluation des réformes et de la révision urgente de l'arsenal juridique pour construire l'Etat de droit et garantir les libertés individuelles et collectives».

M. Ghouini a, en outre, insisté sur l'impératif de «hâter le gel des textes de lois relatifs aux élections et à la Haute instance indépendante chargée de la surveillance des élections adoptés par les deux chambres du parlement».

Il a également plaidé pour «la poursuite des projets de développement pour faire face à la situation sociale actuelle», qu'il a qualifiée de «complexe en raison des décisions relatives notamment à l'annulation de la retraite proportionnelle sans condition d'âge».

Evoquant les élections législatives prévues en 2017, M. Ghouini a mis en avant l'importance «de l'ouverture politique et de la lutte contre la corruption» avant cette échéance.

Concernant le phénomène de kidnapping d'enfants, le SG du mouvement Islah a appelé à «l'application de la peine capitale mentionnée dans le code pénal amendé».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.