Monde

Syrie : Combats sporadiques à Alep après la rupture du siège par les rebelles

Publié par DKNews le 07-08-2016, 16h10 | 50
|

Des combats sporadiques avaient lieu dimanche aux extrémités sud de la ville d'Alep, dans le nord de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Une alliance de groupes rebelles, a annoncé samedi avoir pris le quartier gouvernemental de Ramoussa, à la périphérie sud d'Alep, d'où ils ont fait la jonction avec les quartiers rebelles de l'est de la deuxième ville de Syrie, enjeu majeur du conflit. Mais la route reste dangereuse pour les civils, souligne l'OSDH, son directeur Rami Abdel Rahmane faisant état de "combats et raids aériens sporadiques, mais de moindre intensité".

"Pas un seul civil n'a quitté les quartiers est car la route est très dangereuse et pas sécurisée", a-t-il expliqué.

Samedi, des combattants du camp rebelle s'étaient dans un premier temps emparés de plusieurs bâtiments dans une académie militaire à l'extrémiste sud-ouest d'Alep. Ils ont par la suite avancé et pris le quartier de Ramoussa d'où ils ont pu rejoindre les quartiers rebelles jusque-là assiégés. Les médias officiels ont pour leur part démenti que le siège a été brisé faisant état d'une poursuite des combats.

"Les groupes terroristes subissent des pertes énormes et n'ont pu briser l'encerclement des quartiers est d'Alep", rapportait tard samedi l'agence de presse officielle syrienne Sana, citant une source militaire.

"L'armée syrienne en coordination avec les forces qui lui sont alliées poursuivent leur combat au sud d'Alep", ajoute Sana.L'agence fait état de 10 civils tués samedi dans des bombardements rebelles de deux quartiers tenus par le gouvernement.

Selon l'OSDH, au moins 130 civils ont été tués depuis l'offensive lancée par les groupes rebelles sur le sud d'Alep le 31 juillet. Les affrontements ont fait plus de 700 morts parmi les combattants des deux camps, la plupart côté rebelle en raison de la "supériorité aérienne" du gouvernement, précise l'Observatoire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.