
Les commandants des forces de la Somalie et de l'Union africaine (UA) ont établi samedi de nouvelles stratégies pour anéanti le groupe terroriste Al-Shebab.
«Les commandants ont proposé le renforcement du soutien militaire et non-militaire à l'Armée nationale somalienne (SNA) pour lui permettre d'opérer efficacement» avec la Mission de l'UA en Somalie (AMISOM), indique une déclaration conjointe publiée à l'issue d'une réunion de cinq jours à Mogadiscio.
Les résolutions adoptées lors de cette réunion visent entre autres à construire la capacité de l'armée somalienne pour qu'elle devienne une armée professionnelle et compétente capable d'assurer la sécurité du pays une fois que le mandat de l'AMISOM se termine.
Les commandants ont recommandé que l'AMISOM et l'armée somalienne discutent avec l'ONU des questions liées aux défis logitiques, et avec les partenaires en ce qui concerne le versement des allocations des soldats somaliens.
Le vice-Premier ministre somalien Mohamed Omar Arte s'est félicité des résultats de la réunion, lesquels, selon lui, aideraient le gouvernement somalien à organiser les prochaines élections et à mener les opérations contre Al-Shebab.