Monde

Libye : Les forces du GNA se préparent pour la bataille «décisive» contre l'EI

Publié par DKNews le 07-08-2016, 16h21 | 49
|

Les forces du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) ont annoncé dimanche le début du «compte à rebours» pour donner l'assaut au bastion de l'organisation terroriste autoproclamée «Etat islamique» (Daech/EI) dans la ville de Syrte, avec un soutien aérien américain.

Les forces du GNA, soutenu par les Nations unies, ont lancé le 12 mai une offensive pour reprendre la ville de Syrte, contrôlée par l'EI depuis plus d'un an.

Elles y sont entrées le 9 juin et ont réussi à cantonner les terroristes au centre de la ville. C'est le «début du compte à rebours pour la dernière phase des opérations militaires contre (...) Daech» dans cette ville côtière située à 450 km à l'est de Tripoli, annoncent dimanche ces forces dans un communiqué.

Selon le texte, les commandants de l'opération ont tenu des réunions «intensives» avant l'assaut «final et décisif» pour «éradiquer la bande de Daec  de la ville de Syrte».

Samedi, leur centre de presse a publié des photos de soldats étudiant un plan de la ville. Les forces du GNA tentent d'atteindre le Centre de conférences «Ouagadougou», le complexe où les terroristes de Daech ont établi leur centre de commandement et sont aujourd'hui pris en étau.

 Pour les soutenir, les Etats-Unis effectuent depuis lundi dernier des frappes aériennes contre des cibles de Daech à Syrte à la demande du GNA.

 Les avions militaires américains ont ainsi effectué six sorties samedi, ciblant une position des terroristes, détruisant un véhicule armé et tuant un sniper, selon le commandement libyen des opérations.

Lancée le 12 mai, l'opération visant à reprendre Syrte a fait plus de 300 morts et 1.300 blessés selon des sources médicales à Misrata (200 km à l'est de Tripoli), siège du commandement de l'offensive pour la reprise de Syrte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.