Société

Italie/migrants : Un policier meurt d'un infarctus lors d'échauffourées

Publié par DKNews le 07-08-2016, 16h31 | 34
|

Un policier italien a succombé samedi à un infarctus à Vintimille (nord-ouest), en marge d'échauffourées avec des militants «No Borders» et des migrants dans cette ville frontalière de la France.

 Selon les médias italiens, le policier quinquagénaire a été saisi d'un malaise alors qu'il était en service à Vintimille, point de rendez-vous sur la côte pour de nombreux migrants souvent fraîchement débarqués en Italie et cherchant à gagner la France.

Vendredi soir, encadrés par des militants «No Borders» - qui prônent l'abolition des frontières -, 140 migrants avaient quitté une structure d'accueil de la Croix-Rouge et réussi à passer de force en France. Interceptés par les autorités françaises, ils ont été renvoyés vers l'Italie où, selon les médias, ils ont été transférés vers des centres d'identification.

Samedi, des militants «No Borders» ont protesté contre ces transfèrements, provoquant les échauffourées pendant lesquelles le policier a fait un malaise. Le mouvement «No Borders» appelle à une nouvelle manifestation à Vintimille ce dimanche à 15H00 (13H00 GMT), pour défendre la liberté de circulation et dénoncer un «système d'apartheid» dans la mesure où selon eux les voyageurs blancs franchissent la frontière sans encombre alors que les migrants, tous originaires d'Afrique sub-saharienne, sont bloqués.

Le président de la région Ligurie (nord-ouest), Giovanni Toti, a exprimé sur les réseaux sociaux sa «douleur et colère» après la mort du policier, et qualifié d'«irresponsable» l'action de ces militants qui d'après lui «alimentent les tensions».

«Zéro tolérance, il faut que le gouvernement intervienne», a insisté M.  Toti, membre de Forza Italia (centre-droit, opposition), alors que les manifestations et échauffourées se succèdent depuis l'été 2015 à la frontière.

«A Vintimille, nous sommes en train d'éviter un nouveau Calais (au nord de la France, où se retrouvent les migrants voulant rejoindre la Grande-Bretagne, NDLR)», a réaffirmé dimanche le ministre de l'intérieur, Angelino Alfano, dans une interview au quotidien Il Messaggero.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.