Actualité

Santé : M. Boudiaf à partir de sétif La mobilisation de tous est primordiale pour la réussite de la campagne de la santé de proximité

Publié par DKNews le 07-08-2016, 18h37 | 61
|

La mobilisation de tous est primordiale pour la réussite de la campagne de sensibilisation pour convaincre les citoyens de se rendre dans les polycliniques de proximité en cas de petites urgences, a affirmé dimanche à Sétif, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Abdelmalek Boudiaf.

«Quelle que soit la stratégie élaborée et quelle que soit la législation en matière de soins de santé, la réussite de cette campagne requiert une mobilisation, un engagement et une volonté pour une sensibilisation devant faire évoluer les comportements», a déclaré à l’APS M. Boudiaf soulignant l’apport des médias dans la promotion de telles campagnes.

Il a ajouté que le système de santé connaîtra «un saut qualitatif», si le citoyen change progressivement de réflexes et est convaincu de l’alternative qu’offre l’établissement de santé de proximité en matière de prise en charge et de qualité de soins.

Les établissements de santé de proximité n’ont pas accompli, dans le passé, les missions qui leurs sont confiées et l’idée que ces structures ne garantissent pas les soins nécessaires est ancrée dans la société, a encore ajouté le ministre.

Il a souligné que la dotation de ces structures de santé en moyens matériels et humains adéquats, à côté d’une bonne qualité de service sont en mesure de transformer la carte santé nationale.

Evoquant le secteur de la santé dans la wilaya de Sétif, M. Boudiaf a rappelé que la capitale des Hauts Plateaux totalise 69 établissements de santé de proximité ajoutant que si les citoyens s’adresseront directement aux polycliniques et dispensaires, ceci atténuera la pression exercée sur les grands centres hospitaliers.

Le ministre de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière a entamé sa visite de travail dans la capitale des Hauts plateaux depuis la station de la radio locale, où il a participé à la campagne de sensibilisation sur la «santé de proximité», inscrite dans le cadre des réformes engagées dans le secteur.

Le ministre s’est également rendu à trois (3) polycliniques du chef lieu de la wilaya, où il s’est enquis des conditions de la prise en charge des citoyens avant de se rendre à l’université Ferhat Abbas, où il a exprimé sa satisfaction quant aux conditions de déroulement des opérations d’inscriptions universitaires dans les facultés de médecine et de l’économie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.