Monde

Blocus de Ghaza : Une ONG suédoise obtient la restitution d'un bateau arraisonné par Israël

Publié par DKNews le 08-08-2016, 15h32 | 44
|

Une ONG suédoise a réclamé lundi qu'Israël remette en état une goélette arraisonnée en 2012 alors qu'elle cherchait à briser le blocus imposé par l'occupant israélien à la bande de Ghaza. Cette action menée par l'ONG intervient après une décision de la justice israélienne empêchant les autorités de l'occupation de confisquer le bateau.

La goélette Estelle, propriété de l'organisation suédoise Ship to Gaza (un Bateau pour Ghaza), avait été arraisonnée le 20 octobre 2012 avec à son bord une trentaine de militants pro-palestiniens de différentes nationalités, dont cinq députés européens, cherchant à briser le blocus imposé par Israël à ce territoire palestinien au bord de la Méditerranée.

 Presque quatre ans plus tard, l'Estelle est toujours amarrée dans le port de Haïfa, a dit le porte-parole de Ship to Gaza, Dror Feiler. L'occupant israélien entendait le confisquer en invoquant une loi maritime datant du 19e siècle.

La confiscation des bateaux-vise à dissuader les tentatives régulièrement menées par des militants pro-palestiniens pour briser par la voie maritime vers le blocus imposé depuis dix ans par Israël à la bande de Ghaza.

«La dernière fois que quelqu'un a vérifié pour nous, il y a peut-être un an et neuf mois, le bateau n'était pas en bon état, et c'est peu dire», a déclaré Dror Feiler. «Nous allons réclamer que le bateau soit remis en état de reprendre la mer», a ajouté M. Feiler, l'un des Suédois qui se trouvaient sur le navire quand la marine d'occupation israélienne en avait pris le contrôle dans les eaux internationales, au large de Ghaza.

 Ship to Gaza a aussi l'intention de réclamer un dédommagement pour le tort subi, bien plus élevé que les frais de justice, a-t-il dit. Ship to Gaza a indiqué sur son site internet préparer une nouvelle opératio  vers Ghaza et a lancé une collecte de fonds.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.