Monde

Tchad : Un manifestant tué par balles à N'Djamena avant l'investiture de Deby

Publié par DKNews le 08-08-2016, 15h44 | 37
|

Un Tchadien a été tué par balle dimanche après-midi alors qu'il manifestait à N'Djamena à l'appel de l'opposition contre le régime du président Idriss Deby Itno, qui doit être investi lundi pour un cinquième mandat, selon des sources concordantes.

Selon un officier de police sous couvert d'anonymat, "un jeune homme qui avait déchiré le drapeau du MPS", le parti du président Deby, "a été tué par balles" dimanche après-midi lors d'une manifestation de l'opposition interdite. Le chef de file de l'opposition, Saleh Kebzabo, a de son côté fait état d'un mort après "des tirs à balles réelles des forces de l'ordre" pour disperser les manifestants.

La manifestation, préalablement interdite par le pouvoir, a dans un premier temps été dispersée à coups de gaz lacrymogènes sans "véritable violences", a expliqué "Plusieurs de nos militants étaient très remontés après qu'on nous ait empêché de marcher et ils sont retournés manifester. Ils ont été à nouveau dispersés, a-t-il dit.

Un autre petit groupe est reparti à la charge, et là ça a dégénéré", a poursuivi M. Kebzabo. Comme la veille, où un meeting avait été dispersé par la police anti-émeute, l'opposition avait décidé de maintenir sa "marche pacifique" pour contester la réélection du chef de l'Etat, malgré l'interdiction décrétée par le pouvoir.

La cérémonie d'investiture doit se dérouler lundi en présence d'une dizaine de chefs d'Etats africains et de nombreux invités étrangers.

Le président Deby, au pouvoir depuis 1990, a été réélu en avril dès le premier tour pour un cinquième mandat avec 61,56% des voix contre 12,80% pour le chef de l'opposition Saleh Kebzabo, selon les résultats officiels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.