Sports

Pour protéger votre cœur, soignez vos caries sans attendre !

Publié par DK News le 08-08-2016, 16h17 | 21
|

Des chercheurs finlandais ont trouvé un lien entre santé dentaire et santé cardiovasculaire. Morale de l'histoire : pour éviter les crises cardiaques et les angines de poitrine, ne boudez pas votre dentiste...

Si, comme 48 % des Français *, vous êtes terrorisé(e) à l'idée d'aller chez le dentiste , voilà peut-être une information qui va vous convaincre de dépasser votre phobie : les personnes qui souffrent de problèmes dentaires ont 2,7 fois plus de chances de contracter un syndrome coronarien aigu (SCA). Le coeur, les dents... Tout est lié !

L'étude a été menée par des chercheurs de l'Université d'Helsinki (en Finlande) sur un total de 508 volontaires souffrant de troubles cardiaques, dont l'âge moyen était de 62 ans. Grâce à des techniques d'imagerie médicale portant sur les vaisseaux sanguins (angiographie) et sur la mâchoire (tomographie panoramique), les chercheurs ont pu observer l'état de santé des participants.

Résultat ? 33 % des volontaires souffraient d'un syndrome coronarien aigu (SCA). Ce problème de santé se caractérise par une réduction brutale de l'apport sanguin au coeur : la crise cardiaque et l'angine stable sont les deux SCA les plus fréquentes.

Parmi ceux-ci, 58 % souffraient également d'une parodontite apicale (PA), un problème dentaire invisible mais très fréquent : il s'agit d'une lésion inflammatoire qui touche la racine de la dent - le parodonte profond, plus précisément. Or, la cause la plus fréquente de la parodontite apicale c'est... une carie mal soignée.

"Nous avons remarqué que les SCA étaient 2,7 fois plus fréquentes chez les personnes qui souffraient d'une parodontite apicale", explique John Liljestrand, principal auteur de ces travaux, publiés dans la revue Journal of Dental Research .

"Heureusement, ces lésions inflammatoires sont facilement détectables avec des rayons X . Cependant, lorsqu'on a mal aux dents , mieux vaut aller consulter un professionnel de santé rapidement avant que le problème ne s'aggrave..." Message reçu !
L'idée d'aller voir un dentiste vous donne toujours des sueurs froides ? Et si vous essayiez l'hypnose médicale, afin d'apprivoiser votre stress ?

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.