Société

M'Sila : Des policiers se forment à la langue des signes

Publié par M.B. le 08-08-2016, 16h35 | 67
|

C'est une première dans la wilaya de M'Sila,  la sureté de wilaya organise des stages en langue des signes au profit de son personnel. Policiers des policiers de différents services, surtout de l'accueil, de la PJ et de la voie publique vont ainsi bénéficié d'une formation de 15 jours, dispensée par des formateurs spécialisés de la direction des affaires sociales.

Durant ce stage intensif de 15 jours, les policiers vont pu découvrir l'univers des sourds et malentendants. Les policiers vont se familiarisés avec l'alphabet et le vocabulaire spécifiques à leur profession, avant de s'entraîner en conditions réelles.

 A travers plusieurs ateliers, les policiers vont mettre en pratique les connaissances acquises auprès d'une professionnelle du langage des signes. Cette formation doit permettre aux autorités de faciliter le contact avec les déficients auditifs qu'ils rencontrent dans l'exercice de leurs fonctions.

 Si les forces de l'ordre font régulièrement appel à des interprètes lorsque leurs interlocuteurs ne parlent pas notre langue, en ce qui concerne les échanges avec les sourds et malentendants, l'exercice était jusque là plus délicat.

Grâce à cette formation accélérée, les policiers bénéficient désormais d'un socle de connaissances qui leur permet de converser à des déficients auditifs et d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces personnes.

 « L'accueil du public est une priorité de la police nationale. », dira le commissaire Boukhari Saïd, le chargé de communication de la SW de M'Sila.

« Cette formation, dont le principe est d'acquérir les bases de la Langue des signes, permettra ainsi une meilleure prise en charge des personnes malentendantes dans les services de police », ajoute-t-il.
La prise en charge de personnes handicapées constitue une priorité non négligeable de la part de la Sûreté nationale

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.