Economie

Japon : L'excédent courant bondit de 80% sur un an

Publié par DKNews le 08-08-2016, 18h41 | 27
|

L'excédent des comptes courants du Japon a progressé de 80% en juin sur un an, à 974,4 milliards de yens (8,6 milliards d'euros au cours actuel), contre 541 milliards un an plus tôt.

Les échanges de marchandises ont dégagé un surplus de 763,6 milliards de yens, contre seulement 122,70 milliards en juin 2015. Comme les mois précédents, c'est le repli de la facture d'achat à l'étranger de pétrole et gaz qui explique cette amélioration.

Les importations ont dans leur ensemble fléchi de 20,2% à 5.070,5 milliards de yens, ce qui montre aussi que l'activité au Japon n'est pas en pleine forme, sans quoi les besoins ne baisseraient pas autant. Les exportations, un peu affaiblies par le regain du yen et de ralentissement en Chine et autres pays émergents, ont dans le même temps décliné de 9,9%, à 5.834,1 milliards de yens.

Le compte des services a accusé un déficit de 167,6 milliards de yens, un peu moindre que celui déploré une année auparavant.

Du côté des revenus, compte qui reflète les apports liés aux investissements à l'étranger, le surplus a reflué à 417,5 milliards de yens, inférieur de 225,1 milliards à celui de juin 2015.

Un autre compte de revenus, de moindre importance, a enregistré un résultat négatif. La balance des transactions courantes prend en compte les échanges des biens, ceux des services, ainsi que les revenus des investissements directs ou de portefeuille et les revenus du travail (envois de fonds de travailleurs migrants), les transferts courants entre résidents et non résidents (prestations sociales, aide alimentaire par exemple).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.