Monde

Nigeria : 3 soldats tués dans le delta du Niger

Publié par DKNews le 09-08-2016, 15h42 | 37
|

Des hommes armés ont tué trois soldats nigérians dans le delta du Niger (sud-est), région pétrolifère où les violences se sont largement accrues depuis le début de l'année, a annoncé l'armée mardi.

«Des hommes en armes suspectés d'être des militants ont attaqué le régiment 343 d'artillerie, un détachement appartenant à l'Opération Delta Safe, déployée à Nember Jetty dans l'Etat de Bayelsa», explique un communiqué de l'armée nigériane.

«Pendant les affrontements, trois soldats ont perdu la vie», selon le texte. L'armée ajoute qu'une chasse à l'homme a été engagée pour retrouver les assaillants, mais que cet incident ne découragerait pas les soldats de se battre pour «lutter contre le sabotage des oléoducs et continuer à détruire les raffineries illégales», très courantes dans le delta.

Les médias locaux ont révélé que les hommes armés étaient déguisés en civils, prétendant être en procession pour un enterrement, lorsqu'ils ont attaqué le régiment. Plusieurs armes et munitions ont été dérobés, ainsi qu'une canonnière. Les habitants des environs se sont enfuis par peur de représailles de l'armée.

 Depuis février, un nouveau groupe de rebelles, les Vengeurs du delta  (NDA), s'attaque aux groupes pétroliers -Shell, Chevron, Total, Eni...-, entraînant une forte réduction d'exportation de brut, déjà frappé par la chute des cours du pétrole, qui contribue à 70% des revenus de l'Etat.

 Plus généralement, toute la région du delta est infestée de groupes rebelles qui vandalisent les canalisations et récupèrent puis transforme le brut pour le revendre au marché noir, un commerce extrêmement lucratif dans la région.

Fin juillet, l'armée a annoncé le déploiement d'une force spéciale pour  renforcer sa présence dans le delta, ce qui inquiète particulièrement les populations, habituées aux exactions fréquentes des militaires nigérians.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.