Société

Portugal : Des centaines de personnes évacuées à Madère et dans le sud du pays touchés par les incendies

Publié par DKNews le 09-08-2016, 15h51 | 64
|

Environ 300 personnes ont été évacuées dans la nuit de lundi à mardi sur l'île de Madère et dans le sud du Portugal en raison des feux de forêt qui ont gagné ces régions après avoir touché principalement le nord du pays.

A Madère, plusieurs maisons ont été consommées par divers incendies dans la région de Funchal, capitale de l'archipel, et quelques 250 personnes ont été évacuées afin de passer la nuit en sécurité dans des installations militaires, a indiqué la responsable du gouvernement régional en charge de la protection civile, Rubina Leal.

«Je ne sais pas dire combien de maisons ont été détruites car les secours sont encore sur le terrain et nous devons d'abord soutenir la population déplacée et contrôler l'incendie», a-t-elle précisé, citée par l'agence Lusa.

Dans la commune de Silves, dans le sud du pays, une cinquantaine d'habitants ont également été évacués par mesure de précaution avant qu'un feu de forêt ne soit circonscrit mardi à l'aube, grâce aux efforts de plus de 350 pompiers soutenus par une centaine de véhicules.

«Nous n'avons aucun blessé ni de dégâts matériels significatifs. Hormis quelques ruines et annexes agricoles, aucune maison n'a brûlé», a précisé le commandant des opérations de secours, Richard Marques.

Le nord du pays restait toutefois la région du Portugal la plus touchée par les incendies qui font rage depuis samedi à la faveur de conditions météo défavorables, avec des températures autour des 35 degrés. Mardi matin, trois incendies de grande ampleur dans les régions d'Aveiro et de Braga mobilisaient à eux seuls 785 pompiers et 270 véhicules.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.