Santé

Asthme : bientôt un médicament ?

Publié par DK News le 09-08-2016, 16h30 | 105
|

Un médicament pour réduire les symptômes des crises d'asthme est en cours d'essai clinique.

Une « nouvelle pilule » serait efficace pour traiter l' asthme , selon les résultats d'une étude publiée dans le magazine The Lancet Respiratory Medicine. Le fevipiprant (QAW039), un antagoniste de la prostaglandine D 2 pourrait réduire l'inflammation des voies respiratoires chez les malades souffrant d'asthme. Une découverte d'importance pour les 4 millions de personnes qui sont atteints de cette pathologie en France.


 

Un traitement efficace contre l'asthme ?

Les chercheurs de l'Université de Leicester au Royaume-Uni testent en essai clinique de phase III la molécule de Fevipiprant sur des patients touchés par un asthme sévère. 61 participants ont été répartis en 2 groupes, un groupe sous traitement, 225 mg 2 fois par jour de Fevipiprant pendant 12 semaines, et un groupe sous placebo.
Les chercheurs ont mesuré le taux d'éosinophiles dans les crachats, qui sert à évaluer la gravité de l'inflammation.

Les résultats de l'étude ont montré que ce médicament permet une réduction de 5,4% à 1,1%. Elle montre également que chez les candidats sous médicament, il existe une réduction des symptômes et une amélioration de la fonction pulmonaire par tests de respiration.
Ce nouveau médicament permettrait de diminuer les crises d' asthme , de réduire les hospitalisations et les symptômes respiratoires.

« Le Fevipiprant réduit l'inflammation des voies respiratoires et il est bien toléré chez les patients atteints expectorations persistantes de modérées à sévères malgré un traitement corticoïde inhalé » explique Le Professeur Chris Brightling, professeur de médecine respiratoire à l'Université de Leicester et auteur principal de l'étude.



Qu'est-ce qu'un asthme bien contrôlé ?

La Journée mondiale de l'asthme est l'occasion de rappeler aux personnes asthmatiques la nécessité de bien contrôler leur asthme pour mieux vivre au quotidien. L'occasion également de présenter Sophia , le service d'accompagnement personnalisé de l'Assurance maladie.

L'asthme concerne aujourd'hui plus de 4 millions de personnes en France. Le traitement de la maladie a pour objectif l'absence de crise ou de gêne respiratoire. C'est ce que les médecins appellent le "contrôle de l'asthme". Trois étapes sont essentielles pour parvenir à contrôler la maladie :

• Prendre le traitement de fond prescrit par le médecin tous les jours, sans exception. En effet, même si cela semble contraignant, c'est la prise quotidienne qui soigne le mécanisme de l'asthme et permet d'éviter les crises. Mais malheureusement, selon les résultats d'une étude présentée lors d'un congrès de pneumologie, seuls 13% des asthmatiques suivraient correctement leur traitement.
• Apprendre à reconnaître les signes annonciateurs de crise, pour agir rapidement.
• Identifier les facteurs qui déclenchent votre asthme et apprendre à mieux maîtriser votre environnement pour limiter la fréquence et la sévérité des crises.

Comment savoir si un asthme est bien contrôlé ?
Contrôler son asthme consiste à supprimer les crises et à maintenir une qualité de vie satisfaisante malgré la maladie. Concrètement, le médecin va considérer que votre asthme est partiellement contrôlé si, durant au moins quatre semaines d'affilée :

• Vous avez eu peu de symptômes (difficultés à respirer, sentiment d'oppression dans la poitrine, toux sèche, respiration sifflante) dans la journée. Peu de symptômes, cela veut dire pas plus de deux fois dans la semaine.

• Vous avez pu pratiquer vos activités quotidiennes sans difficultés.
• Votre asthme ne vous a pas réveillé la nuit.
• Vous n'avez pas eu recours à votre traitement de crise plus de deux fois dans la semaine.
En revanche, on parle d'un asthme "bien contrôlé" si, toujours durant ces 4 semaines, vous n'avez eu aucun symptôme lié à votre asthme : ni essoufflement, ni réveils nocturnes dus à la maladie et aucun recours au traitement de secours. C'est ce contrôle optimal qui est recherché à l'aide du traitement de fond.

Après plusieurs mois de traitement de fond sans crises, votre médecin pourra éventuellement diminuer votre traitement tout en s'assurant que votre asthme reste contrôlé. Mais n'arrêtez jamais votre traitement de vous-même, sans l'avis de votre médecin.
À l'inverse, si des signes apparaissent dans la journée ou la nuit même après plusieurs semaines sans crise, il est conseillé de contacter votre médecin pour faire le point sur vos symptômes et votre traitement.

Depuis fin 2014, ce service d'accompagnement de l'Assurance Maladie est proposé en expérimentation auprès des patients asthmatiques dans 18 départements pilotes : Alpes-Maritimes, Ariège, Côte d'Or, Gers, Gironde, Haute-Garonne, Hérault, Loire, Loiret, Marne, Meurthe-et-Moselle, Nord (CPAM de Lille-Douai et du Hainaut), Puy-de-Dôme, Hautes-Pyrénées, Sarthe, Somme, Tarn et Seine-Saint-Denis.

Actuellement, plus de 22 000 personnes âgées de 18 à 44 ans et souffrant d'asthme chronique bénéficient de l'accompagnement du service Sophia pour mieux vivre avec leur maladie et apprendre à réduire son impact sur leur vie quotidienne. Le bilan de cette expérimentation sera réalisé à l'automne 2016 avant d'envisager sa généralisation éventuelle.


 

Asthme : l'exercice physique réduirait les symptômes

Pour réduire les symptômes de l'asthme, il suffirait de pratiquer 30 minutes d'exercice quotidien, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale BMJ Open Respiratory Research.

Alors qu'autrefois, on déconseillait aux asthmatiques de faire de l'exercice, pensant que l'activité provoque un essoufflement et déclenche les crises d'asthme, une nouvelle étude parue dans le BMJ affirme que 30 minutes d'exercice physique par jour suffiraient à soulager les symptômes. Un remède simple et efficace qui, de plus, réduirait aussi les risques de maladies chroniques, cardiaques et les risques de développer un cancer.

Les chercheurs de l'Université Concordia, de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (Canada), ont analysé les habitudes en matière d'exercice physique de 643 asthmatiques. Ils ont constaté que les participants qui pratiquaient régulièrement une activité physique d'une intensité idéale avaient presque deux fois et demi plus de chances de bien maîtriser leurs symptômes que ceux qui étaient sédentaires.

Pour être efficace, l'entraînement n'a pas besoin d'être intense. « On ne parle pas de courir un marathon », explique Simon Bacon, auteur principal de l'étude et professeur au Département des sciences de l'exercice à Concordia.

« Seulement 30 minutes par jour de marche, de vélo ou de yoga, à peu près n'importe quelle activité physique, finalement -, peuvent réduire sensiblement les symptômes de l'asthme . » Mais, il est nécessaire de prendre de simples précautions pour éviter les malaises qui peuvent survenir pendant une activité physique.

« Le risque de bronchospasme (contraction brusque et involontaire des muscles lisses des bronches) d'effort est bien présent, mais en utilisant son inhalateur avant l'entraînement, puis en prenant le temps de récupérer après l'effort », explique le professeur. Mais d'après l'étude, environ 1 participant sur 3 (245 sur 643 personnes) ne pratique aucune activité physique et seulement 100 ont affirmé faire 30 minutes d'exercice recommandées. Trop peu pour le professeur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.