Santé

La Sierra Leone et le Liberia exposés à un risque d'épidémies meurtrières comme Ebola

Publié par DKNews le 09-08-2016, 17h25 | 38
|

La Sierra Leone et le Liberia courent un risque de nouvelles épidémies meurtrières tel que l'Ebola à cause de l'absence d'eau courante et d'assainissement dans la majorité des foyers de ces deux pays, a averti mardi une ONG. Au total, 37,4% des Sierra-Leonais et 24,5% des Libériens n'ont pas accès à l'eau potable, affirme l'organisation WaterAid dans un communiqué.

Selon des chiffres officiels des deux pays, la Sierra Leone compte environ sept millions d'habitants et le Liberia environ 4,3 millions d'habitants, en majorité touchés par la pauvreté.

D'après WaterAid, 86,7% de la population en Sierra Leone et 83,1% au Liberia manquent d'installations sanitaires de base.

"La souffrance des populations en Sierra Leone et au Liberia durant l'épidémie d'Ebola risque de se répéter, avec une nouvelle épidémie, s'il n'y pas d'actions pour améliorer l'approvisionnement en eau, les installations sanitaires et les règles d'hygiène dans les communautés, les familles et les établissements de santé", déclare Joe Lambongang, responsable par intérim de WaterAid pour ces deux pays, cité dans le communiqué.

"Ces dispositions basiques sont la première ligne de défense contre les maladies infectieuses comme Ebola.

Demander à des professionnels de la santé de combatte une épidémie sans eau potable, des toilettes propres et un lieu pour se laver les mains est chimérique et expose inutilement leurs vies", affirme-t-il.
Le virus Ebola, apparu fin 2013 dans le Sud guinéen, a fait plus de 11.300 morts sur quelque 28.600 cas enregistrés, à plus de 99% dans trois pays voisins: Guinée, Sierra Leone et Liberia.

Le 17 mars, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé l'arrêt de "toutes les chaînes de transmission initiales" de l'épidémie en Afrique de l'Ouest après la fin du dernier épisode de la maladie en Sierra Leone.

En Sierra Leone, selon des chiffres du ministère de la Santé, 30% des décès chaque année sont dus à des maladies transmises par l'eau contaminée alors que de grands centres urbains, dont la capitale, Freetown, sont régulièrement confrontés à des pénuries d'eau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.