Economie

La Russie prête à discuter un gel de la production

Publié par DKNews le 09-08-2016, 18h08 | 41
|

La Russie est disposée à prendre part à des discussions sur un gel de la production de pétrole, même si cette question n'est «pas essentielle pour le moment», a indiqué lundi le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak.

«Notre position a toujours été celle d'être prêts aux négociations. Par conséquent, s'il s'avère nécessaire --Disons que les pays de l'Opep vont discuter la question-- nous sommes également disposés à y participer», a affirmé Alexandre Novak à la presse russe.

Selon le ministre, «il n'y a, à ce jour, aucune condition préalable pour parler d'un gel du volume de production de pétrole, étant donné que les prix se situent à un niveau plus ou moins normal», entre 40 et 50 dollars le baril. «Or, si les prix baissent, bien sûr que ca pourrait être nécessaire.

A l'approche de la saison hivernale, nous devons contrôler la situation concernant les prix. Maintenant, il y a un pic d'été concernant la demande et la consommation du pétrole. Le caractère saisonnier de celui-ci doit être pris en compte», a déclaré M. Novak.

Les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) tiendront une réunion informelle en marge du forum énergétique prévu du 26 au 28 septembre à Alger, a annoncé lundi le président de l'Opep, Mohammed Bin Saleh Al-Sada.

Le ministre qatari a réaffirmé l'optimisme de l'Opep concernant un prochain rééquilibrage de l'offre et la demande, malgré la récente rechute des cours du brut. «Nous tablons sur une hausse de la demande de pétrole aux troisième et quatrième trimestres», grâce à un rebond économique dans les «principaux pays consommateurs», a-t-il dit.

Les ministres de l'Opep, qui pompe environ un tiers du brut mondial, ne s'étaient pas fixé de plafond de production lors de leur réunion à Vienne le 2 juin, jugeant leur production «raisonnable» et validée par la progression tendancielle des prix après un plus bas atteint en janvier.

Le 17 avril dernier, une réunion des pays producteurs de pétrole membres et non membres de l'Opep s'est achevée sans qu'aucun accord ne soit conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.