Actualité

Formation professionnelle: : Un pôle d'excellence pour les métiers du BTP

Publié par DKNews le 09-08-2016, 18h22 | 63
|

Un pôle d'excellence de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment et des travaux publics ouvrira ses portes en septembre prochain à Alger, pouvant accueillir jusqu'à 200 stagiaires, a appris l'APS auprès du secrétaire général de Cosider, Abdelkader Hadj Sadok.

Né d'une convention conclue récemment entre le groupe public Cosider et le ministère de la Formation et de l'enseignement professionnels, ce pôle sera implanté au niveau du Centre de formation professionnelle et d'apprentissage (CFPA) d'El Harrach.

Il sera doté de sept (7) ateliers et de dix (10) classes pouvant accueillir entre 150 et 200 stagiaires et apprentis, précise M. Hadj Sadok.

Dans une première phase, ce nouvel établissement dédié aux métiers du BTP devra assurer neuf (9) programmes de formation diplômante qui s'ajouteront à des sessions de recyclage et de mise à niveau destinées aux travailleurs de Cosider ainsi qu'à toute autre entreprise du secteur exprimant des besoins en la matière.

Quatre spécialités prioritaires identifiées

Sur l'ensemble de ces formations diplômantes, quatre (4) programmes prioritaires ont été identifiés par le Conseil technique et pédagogique du centre, chargé de la mise en place des programmes de formation.

Il s'agit des métiers de réhabilitation du vieux bâti, de restauration de sites et monuments classés, de ventilation et de climatisation, et de l'économie de construction, fait savoir le même responsable.

Ce sont des spécialités particulièrement demandées par le secteur du bâtiment et de la construction en Algérie et dont le manque d'effectifs oblige souvent les maîtres d'ouvrages à recourir aux sociétés étrangères pour fournir ces prestations, précise-t-il.

Les formations diplômantes, destinées aux stagiaires et apprentis, ainsi que les programmes de recyclage du personnel de l'entreprise ont été arrêtés par le Conseil technique et pédagogique du centre composé de représentants du secteur de la formation professionnelle et du groupe Cosider.

Pour la pratique, l'apprentissage des bénéficiaires des formations diplômantes se fera au niveau des différents chantiers de projets réalisés par le groupe Cosider, fait savoir le même responsable.

La durée des formations diplômantes est de 30 mois à l'issue desquels les bénéficiaires, qui doivent avoir le niveau de 3ème année secondaire, obtiendront un diplôme de technicien supérieur.

Pour ce qui est des sessions de recyclage et de mise à niveau du personnel de Cosider ou de toute autre société de construction, toutes les catégories de travailleurs en sont concernées.

Le ministère de la Formation et de l'enseignement professionnels et Cosider ont mis en place des actions de formation de formateurs en prévision de l'entrée en activité de ce nouvel établissement, avec l'envoi de ces derniers vers les différents chantiers de ce groupe public, s'ajoutant à des formations accélérées en pédagogie d'adulte (andragogie) pour bien assimiler les connaissances et techniques.

«L'objectif primordial est d'optimiser le savoir-faire et la technicité des employés du secteur du BTPH», explique-t-il.

La convention liant le ministère de la Formation et de l'enseignement professionnels avec le groupe Cosider vise, entre autres, la mise en place de nouveaux cursus de formation initiale et continue.

Ceci se fera à travers l'élaboration et l'actualisation des programmes de formation conformes aux référentiels des activités professionnelles et des compétences, et selon l'évolution et les besoins des métiers.

Il s'agit aussi de développer, pour les stagiaires, une pédagogie active basée sur des situations réelles rencontrées dans le secteur du BTPH, et de permettre à Cosider de disposer, à terme, d'une main d'oeuvre qualifiée et d'une ressource humaine répondant aux attentes de l'entreprise, relève M. Hadj Sadok.

Cet accord devrait également permettre de contribuer à la mise en place d'un réseau national de centres de formation dans les domaines intéressant l'entreprise.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.