Actualité

Oran : près de 2 milliards DA de chiffres d’affaires dissimulés pour défaut de facturation (DCP)

Publié par DKNews le 09-08-2016, 18h26 | 89
|

Les agents de la Direction du commerce de la wilaya d’Oran ont décelé un montant avoisinant les 2 milliards de DA de chiffres d’affaires dissimulés auprès des dépositaires de boissons non alcoolisées, a-t-on appris mardi auprès de cette administration locale.

«Une enquête spécifique, menée récemment par nos services de contrôle, ciblant la branche d’activité des boissons non alcoolisées, a permis de verbaliser 58 dépositaires pour défaut de facturation.
Un montant de près de 2 milliards DA de chiffres d’affaires dissimulés a été décelé», a indiqué à l’APS le chef de service de pratiques commerciales anticoncurrentielles à ladite direction, Noureddine Mokeddem.

«Cette opération d’envergure a permis de débusquer 26 opérateurs exerçant dans le même créneau parmi les 58 contrevenants pour défaut de localisation», a ajouté la même source.

Ces derniers ont été inscrits systématiquement au fichier des fraudeurs, a-t-on relevé de même source. Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre les risques alimentaires, il a été procédé, durant le mois de juillet écoulé, à la saisie de plus d’une tonne de produits alimentaires lors d’une opération de contrôle effectuée dans les communes côtières de la wilaya , a indiqué la responsable du service de la protection des consommateurs et du contrôle de la qualité à la DCP d’Oran, Malika Staali.

Les interventions ont débouché sur la fermeture de 32 locaux commerciaux principalement à Aïn El Turck et Mers El Hadjadj où des bouchers, des pâtissiers et des poissonniers ont été verbalisés pour des infractions liées au défaut d’hygiène.

Les résultats d’analyses sur des échantillons de produits carnés saisis (viandes rouges et blanches, viandes hachées, merguez, poissons et autres aliments sensibles et gâteaux) ont confirmé la présence de taux élevés de coliformes et coliformes fécaux sur ces produits impropres à la consommation, a-t-on indiqué de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.