Santé

Un traitement préventif à l'essai pour les calculs rénaux

Publié par DK News le 10-08-2016, 15h22 | 50
|

Les chercheurs ont découvert qu'une substance présente dans certains fruits était capable de dissoudre les oxalates de calcium, les cristaux responsables dans la plupart des cas de calculs rénaux. Ce pourrait être la première avancée dans un traitement contre cette forme de calculs depuis près de 30 ans.

La lithiase urinaire, à l'origine des calculs rénaux , est une maladie caractérisée par la formation de cailloux, dans les reins ou les uretères, trop gros pour être évacués par la vessie. Sans grande gravité s'ils sont traités, les calculs rénaux peuvent néanmoins être à l'origine de violentes douleurs, dites "coliques néphrétiques" , en obstruant les voies de l'appareil urinaire.

Jusqu'à présent, le seul moyen de prévenir efficacement ces calculs est de respecter un régime alimentaire strict ; pauvre en sel, en protéines, et de boire régulièrement de l'eau.

Quand les calculs sont trop gros pour être évacués, des méthodes plus lourdes doivent être envisagées. La lithotritie extracorporelle permet de réduire le calcul en petits fragments via des ondes de choc. Dans de rares cas, la néphrolithotomie percutanée peut-être envisagée, elle consiste à introduire un endoscope dans le rein, puis de fragmenter le calcul aux ultrasons afin de recueillir et évacuer les débris.

Enfin, il est toujours possible d'enlever les calculs par voies chirurgicales à l'aide d'instruments ou de lasers.
Selon les chercheurs de l'université de Houston, l'acide hydroxycitrique (AHC), un composé chimique extractible à partir de certains fruits tropicaux, pourrait être la base d'un nouveau traitement dans la prévention de calculs rénaux dus à la formation de ces cristaux d'oxalate de calcium (80% des cas).

Parue dans la revue Nature , leur étude montre que, sous certaines conditions, l'AHC est capable d'empêcher la croissance des oxalates de calcium et de les dissoudre efficacement.

Des premiers essais encourageants
Les scientifiques ont également cherché à déterminer si le traitement pouvait présenter des effets négatifs à long terme en testant l'AHC sur sept sujets humains. Le professeur Jeffrey Rimer, auteur de l'étude, affirme que ces premiers résultats leur ont permis d'établir les bases pour concevoir un traitement efficace. Il ajoute néanmoins que de plus amples essais cliniques sont nécessaires.
"Nos premières recherches semblent très prometteuses. Si cela marche in vivo, comme nos essais en laboratoire, l'AHC a le potentiel de réduire le nombre de malades atteints de calculs rénaux chroniques"

En France, environ une personne sur dix serait touchée par la maladie. L'hypertension, le diabète ou l'obésité sont des facteurs de risques supplémentaires. Après un premier calcul rénal, on estime le risque de récidive dans les dix ans qui suivent à près de 70%.

Pour le moment, des règles diététiques simples limitent le risque de formation de calculs. Ainsi, ne pas trop saler ses aliments, boire au moins deux litres de liquide par jour, pratiquer une activité physique régulière et éviter une alimentation trop riche sont particulièrement conseillés.
A savoir qu'il est possible de profiter des bienfaits de l'AHC en buvant... une citronnade, recommandée par les médecins en cas de calculs rénaux !

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.