Monde

Yémen : La coalition arabe lance de nouveaux raids aériens contre les rebelles houthis

Publié par DKNews le 10-08-2016, 15h28 | 26
|

La coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite a lancé mercredi de nouveaux raids contre les rebelles au Yémen et annoncé avoir intercepté deux missiles balistiques tirés depuis ce pays, au lendemain de l'intensification des attaques aériennes et des combats.

Les raids aériens de la coalition alliée au pouvoir du président Abd Rabbo Mansour Hadi, ont visé de nombreuses positions rebelles dans leur fief de la province septentrionale de Saada, selon des sources tribales.

 Toujours dans le nord du pays, des combats entre forces gouvernementales yéménites soutenues par la coalition arabe, et les rebelles se poursuivent dans le secteur de Haradh qui fait face à la province méridionale saoudienne de Jazane, selon des responsables militaires loyalistes.

La coalition a par ailleurs annoncé avoir intercepté deux missiles balistiques dirigés contre les villes saoudiennes d'Agha et de Khamis Mec hit (sud). En riposte, elle a bombardé les rampes de lancement situées dans la province d'Oman, au nord de Sanaa.

La coalition arabe a repris mardi pour la première fois depuis trois mois ses raids aériens sur la région de Sanaa contrôlée par les rebelles.

Ces raids ont entraîné la fermeture pendant 72 heures de l'aéroport de la capitale et touché une usine de produits alimentaires, faisant 14 morts.

L'aviation de la coalition a également visé des positions rebelles dans d'autres régions. Le porte-parole de cette coalition, le général saoudien Ahmed al-Assiri, a justifié la reprise des raids par l'échec des négociations et les violations «par les rebelles» d'une trêve relative de trois mois. L'ONU et l'Iran se sont alarmés de la reprise des raids et des combats à grande échelle.

 «Le secrétaire général de l'ONU est profondément inquiet des informations sur l'intensification des combats dans les provinces de Hajjah, Saada et Sanaa», a déclaré l'un de ses porte-parole.

L'escalade aggrave la situation humanitaire et les souffrances du peuple yéménite». L'Iran a de son côté dénoncé l'«inaction» de la communauté internationale face aux «atrocités que font subir les Saoudiens au peuple yéménite».

La crise au Yémen a fait plus de 6.400 morts et environ 30.000 blessés, sans parler des 2,8 millions de personnes déplacées, selon des estimations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.