Monde

Réunion internationale en Indonésie/terrorisme : Des fonds de bienfaisance détournés pour des actes «terroristes»

Publié par DKNews le 10-08-2016, 15h31 | 32
|

Des fonds destinés à des oeuvres de bienfaisance sont parfois détournés par des «groupes terroristes» pour commettre des attentats, indique un rapport présenté lors d'une réunion internationale sur la lutte contre le terrorisme, qui s'est ouverte mercredi en Indonésie.

Ce rapport réalisé par des représentants des autorités indonésiennes et australiennes met en exergue le risque élevé auquel sont confrontées des ONG, et appelle les pays d'Asie du Sud-Est à coopérer plus étroitement, afin de stopper les mouvements de fonds n'atteignant pas leur destination souhaitée.

 «Ce sont souvent des organisations très légitimes qui envoient de l'argent dans des zones à problèmes à travers le monde, afin d'aider des civils qui souffrent», a déclaré Paul Jevtovic, directeur de l'Agence australienne du renseignement financier, lors de cette réunion à Nusa Dua, sur l'île de Bali.

«Malheureusement, le renseignement nous dit que certains de ces fonds n'atteignent pas leur destination souhaitée mais sont en fait détournés par des groupes terroristes et utilisés pour la propagande et/ou en réalité pour commettre des actes terroristes», a-t-il souligné.

 La nature «sans scrupule» de ces groupes fait qu'ils interceptent des fonds destinés à des gens dans le besoin et à des hôpitaux, a-t-il ajo té, sans les nommer. Pour faire face à ces problèmes, les ONG ont un «rôle critique» à jouer pour aider les civils dans des zones ravagées par la guerre, a estimé M. Jevtovic.

 Le rapport sur le financement du terrorisme en Asie du Sud-Est et en  Australie relève par ailleurs deux cas en Australie, depuis le milieu des années 2000, dans lesquels des fonds de bienfaisance ont été perçus par des groupes terroristes. Le sommet sur la lutte contre le terrorisme, qui s'achèvera jeudi, est co-organisé par l'Indonésie et l'Australie, et réunit les ministres de plus de 20 pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.