Monde

Turquie : L'UE a attisé le sentiment anti-européen en Turquie en «encourageant» le putsch

Publié par DKNews le 10-08-2016, 15h32 | 35
|

Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu a accusé l'Union européenne mercredi d'avoir attisé le sentiment anti-européen en Turquie en «favorisant» voire en «encourageant» les auteurs du coup d'Etat avorté du 15 juillet.

 «La confiance à l'égard de l'UE a malheureusement chuté (...) je n'ai personnellement pas vu de sondages, mais cette confiance est actuellement à moins de 20%» en faveur d'une adhésion au bloc européen, a dit le ministre dans un entretien à l'agence de presse Anadolou.

«Nous n'en sommes pas responsables, la responsable est l'UE qui a, et je le dis très clairement, adopté une position favorable au putsch, qui a encouragé les putschistes», a-t-il martelé. Les relations de l'Europe avec le gouvernement turc se sont envenimées après le putsch manqué du 15 juillet, qui a provoqué des vagues de purges.

L'UE a en outre clairement indiqué que le rétablissement de la peine de mort en Turquie, évoqué par le président Recep Tayyip Erdogan, était une ligne rouge et pouvait faire capoter les négociations d'adhésion d'Ankara au bloc européen.

«L'UE a échoué lors d'un test le 15 juillet», a affirmé M. Cavusoglu, qui a rejeté l'idée que la Turquie préfèrerait se détourner de l'Ouest pour l'Est en remettant sur les rails ses relations avec la Russie après des mois de crise.

«Si l'Occident perd un jour la Turquie, quelque soient nos relations avec la Russie et la Chine, ce sera de leur faute», a-t-il encore dit à l'adresse de l'Union européenne.

La relance des né ociations d'adhésion UE-Turquie, tout comme l'exemption de visas pour les ressortissants turcs, sont les principales contreparties exigées par Ankara pour continuer à bloquer le flux de migrants vers l'Europe, selon les termes d'un accord conclu avec l'UE enmars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.