Monde

L'UA et les organisations humanitaires s'unissent pour stabiliser la Somalie

Publié par DKNews le 10-08-2016, 15h37 | 23
|

La force de paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et les organisations humanitaires déployées à Kismayo, ville portuaire du sud de ce pays, ont décidé de coordonner leurs efforts pour stabiliser ce pays de la Corne de l'Afrique.

Selon un communiqué publié mardi à Mogadiscio à l'issue de cette réunion, l'AMISOM et les agences humanitaires ont souligné la nécessité de renforcer les relations pour aider à accélérer le processus de stabilisation en Somalie.

"L'objectif de cette réunion est d'améliorer les relations entre l'AMISOM et les acteurs humanitaires, afin de combler le fossé en Somalie et d'assurer la réalisation des objectifs de sécurisation de la Somalie", a déclaré le responsable humanitaire de l'AMISOM, Jackson Basoronga.

Les acteurs humanitaires travaillent dans des conditions difficiles en Somalie car ils doivent accéder et apporter de l'aide à des communautés dans les régions contrôlées par le gouvernement ainsi que dans celles contrôlées par des groupes armés.

Les défis humanitaires en Somalie nécessitent une coordination et un dialogue accrus entre l'AMISOM et les acteurs humanitaires déployés dans le pays, ont déclaré les experts.

La coopération est essentielle non seulement pour restaurer la paix et la stabilité mais aussi pour veiller à ce que les droits des habitants vivant dans des zones de conflit soient protégés, ont déclaré les organisations.

Cette réunion rassemblait également des membres d'organisations de la société civile actives dans différentes régions de la Corne de l'Afrique.

M. Basoronga a qualifié cette réunion de fructueuse, se disant confiant que ces discussions feraient beaucoup pour améliorer les relations. L'AMISOM a lancé une série de programmes visant à améliorer les relations entre l'armée et les civils, pour éviter la radicalisation et le recrutement de jeunes par les terroristes d'Al-Shebab.

 Cette réunion a également porté sur les moyens d'aider les réfugiés à s'installer dans des zones pacifiées et stabilisées par l'AMISOM et par les forces de sécurité somaliennes.

"Les autres questions abordées lors de cette réunion comprenaient la manière d'aider les personnes réfugiées ou déplacées à rentrer chez elles. Nous avons également abordé la question des foyers de maladie et de la manière de les éviter", a déclaré M. Basoronga.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.