Société

Canada : Le Forum social mondial s'ouvre mardi à Montréal

Publié par DKNews le 10-08-2016, 15h56 | 26
|

La 12e édition du Forum social mondial (FSM) débute mardi par une grande marche altermondialiste, à Montréal, au Canada pour la première fois dans un pays développé. Plus de 50.000 personnes et près de 5000 organisateurs doivent participer, jusqu'à dimanche au FSM 2016 pour aborder les problèmes sans clivages entre riches ou pauvres.

«Il faut dépasser la fracture entre le nord et le sud, (...) les inégalités sociales s'accroissent partout», a estimé Raphaël Canet, coordonnateur du FSM 2016.

 Le militant brésilien Chico Whitaker, co-fondateur du FSM, convient de la nécessité de trouver des solutions face aux problèmes identiques partout dans le monde. «Les problèmes que nous vivons dans le tiers-monde sont vécus de la même manière dans les pays industrialisés», a indiqué lundi cet ex-membre du Parti des travailleurs de l'ancien président brésilien Lula da Silva et maintenant engagé dans les causes environnementalistes.

Les ateliers autour de la question du réchauffement climatique vont se multiplier tout au long des six jours du forum, dont une conférence animée par l'activiste canadienne Naomi Klein, et les quelques milliers de participants débattront également des flux migratoires ou, thème récurrent du FSM, des inégalités de revenus ou l'économie solidaire.

Si le FSM a pris ses quartiers à Montréal en raison d'une société civile animée et militante, selon les organisateurs, la participation est largement régionale comme pour toutes les précédentes éditions depuis 15 ans compte tenu des coûts de déplacement et d'hébergement pour les visiteurs étrangers.

 Mais pour une première dans un pays du G7, le forum souffre aussi du refus de visas pour plus de 230 invités. Le ministère canadien de l'Immigration a rejeté la responsabilité sur les organisateurs du FSM qui n'ont pas relayé les procédures spécifiques mises en place lors de la tenue d'événements internationaux afin de faciliter les entrées aux frontières.

«Nous avons fait toutes les démarches possibles, nous ne sommes pas des fonctionnaires du gouvernement», a critiqué le coordinateur du FSM, Raphaël Canet, en parlant d'une «procédure longue, difficile et coûteuse» pour les participants étrangers. Quelques personnalités manqueront la grande marche de lancement du forum dans les rues de Montréal qui doit marquer l'ouverture de l'événement mardi.

 Le FSM a eu lieu chaque année depuis 2001, sauf en 2008, en 2012 et en 2014. La candidature de Montréal pour la rencontre de 2016 avait été retenue lors du FSM de 2015 à Tunis. Le tout premier FSM, à Porto Alegré, était né d'un refus de laisser les pays riches de tout décider entre eux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.