Economie

Pétrole : L'Opep confirme entrevoir un rééquilibrage en 2017

Publié par DKNews le 10-08-2016, 18h16 | 27
|

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a confirmé mercredi entrevoir un rééquilibrage du marché pétrolier en 2017, avec une demande mondiale qui continuera à croître face à une accélération du déclin de la production dans les pays n'appartenant pas à l'organisation Avec 95,41 millions de barils par jour (mbj), la demande mondiale progressera de 1,15 mbj, principalement grâce aux pays hors OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), estime l'Opep dans son rapport mensuel, confirmant ses prévisions publiées en juillet.

Dans le même temps, les producteurs non-Opep, dont les cours bas affectent la rentabilité des investissements, devraient voir leur production diminuer davantage que prévu, avec une baisse de 150.000 bj, contre 110.000 bj estimée jusqu'alors, estime l'organisation.

L'excédent mondial de production, supérieur en moyenne à 1 mbj cette année, serait au total largement effacé.

Selon l'Opep, rejoint en juillet par le Gabon, la demande adressée à ses 14 pays membres s'établira en effet l'an prochain à 33 mbj, soit moins que sa production moyenne au premier semestre 2016.
En juillet, l'Opep a pompé 33,1 mbj, soit un peu plus du tiers de la production mondiale.

Pour 2016 en revanche, l'organisation révise à la hausse de 90.000 bj son estimation de production des pays tiers, «en raison d'une production plus importante que prévu aux Etats-Unis et au Royaume-Uni».

Ce chiffre est partiellement compensé par une accélération supplémentaire attendue de 30.000 bj de la demande, à 94,26 mbj, selon le cartel.

Lundi, le président de l'Opep, le Qatari Mohammed Bin Saleh Al-Sada, avait annoncé une réunion informelle de ses pays membres en marge du 15e Forum international de l'énergie prévu du 26 au 28 septembre à Alger.

Soulignant que l'Opep se préoccupait d'un «rétablissement de la stabilité et de l'ordre dans le marché pétrolier», il avait assuré que «la baisse des cours du pétrole observée récemment et la volatilité actuelle des marchés» n'était que «temporaire» et qu'une hausse des prix était en vue.

Les ministres de l'Opep, craignant une perte de parts de marché, ne s'étaient pas fixé de plafond de production lors de leur réunion à Vienne le 2 juin, jugeant leur production «raisonnable» et validée par la progression tendancielle des prix après un plus bas atteint en janvier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.