Culture

Le jeune groupe "Vibrations Gnawa" assure le show au Bastion 23

Publié par DKNews le 12-08-2016, 16h26 | 23
|

Un concert de musique gnawa, alliant les traditions algériennes et marocaines de ce genre avec une touche de modernité dans le jeu, a été animé jeudi dans la soirée au Bastion 23 à Alger par le groupe "Vibrations Gnawa".

Organisé par le Centre des arts du Palais des Raïs, Bastion 23 dans le cadre du cycle "Les musicales du Bastion 23", ce concert, qui diffère des habitudes musicales des lieux, signe une des premières scènes de ce groupe composé de jeunes musiciens ayant déjà fait leurs preuves avec d’autres formations.

Entamant le spectacle par une petite procession, tambour battant, et des danses koyo sur l’esplanade de la batterie rouge de ce palais, les "Vibrations Gnawa" ont très vite conquis la centaine de spectateurs présents à ce spectacle par leur dynamisme et leur grande énergie sur scène, en plus de rythmes entraînants de ce style ancestrale typiquement Maghrébin.

Autour du Mâllem Islem, le groupe a présenté un répertoire inspiré du gnawa marocain, tout comme leurs tenues de scènes, agrémenté de chorégraphies koyo et de rythmique dansante qui a accroché le public.

Connu pour sa dextérité au goumbri, Islem, qui a toujours évolué dans l’ombre, s’est révélé être un véritable leader de groupe et une bête de scène qui a beaucoup travaillé son jeu au goumbri donnant parfois l’impression d’exécuter des solos de guitares ou de basse assurant souvent seul l’instrumentalisation.

Sur des morceaux comme "Baba Hamou", "Youmala" ou encore "Sidi Moussa", brillamment interprétés par le chanteur du groupe, Rabah, le groupe a assuré une belle harmonie avec le public.
Depuis près d’un mois, ce centre des arts propose une scène ouverte aux jeunes talents en plus de la programmation de jeunes groupes de différents horizons.

En collaboration avec des associations culturelles le Bastion 23 organise également des ateliers de dessin pour les enfants, des expositions et divers autres activités.

"Les musicales du Bastion 23" se poursuivra jusqu’à la fin du mois en cours avec au programme un concert et une scène ouverte chaque jeudi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.