Culture

Lutte contre le piratage :l'Onda détruit 1,7 million de supports contrefaits

Publié par Dknews le 04-04-2014, 16h30 | 24
|

Près de 1,7 million de supports audiovisuels et multimédia contrefaits saisis ont été détruits jeudi au Palais de la culture Moufdi Zakarya, dans le cadre de la lutte contre le piratage menée par l'Office national des droits d'auteurs et droits voisins (Onda).

Des produits cinématographiques, des jeux vidéo, des logiciels informatiques, des compilations musicales ou du matériel de production on été détruits lors de cette cérémonie organisée pour sensibiliser le public et pour démontrer l'efficacité de la lutte contre le piratage.

Présente à cette cérémonie la ministre de la Culture, Khalida Toumi, a mis en exergue les principaux axes de la lutte contre le piratage qui s'appuie sur "la coopération avec les services de sécurité, le control du marché, la diffusion d'une culture de respect des droits d'auteur et la commercialisation de produits légaux à prix abordable".

Cette opération a permis de saisir en une année, "l'équivalent de neuf ans de lutte contre le piratage, grâce à l'apport des éléments de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie nationale et des services de Douanes", a indiqué Samy Bencheikh, directeur de l’Onda. Suite à l'accord, signé en novembre 2012, entre l'Onda et la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), les éléments de la sûreté nationale ont réussi, pour leur part, à "saisir plus de 400 mille supports contrefaits", a déclaré le commissaire divisionnaire, Djilali Bendalia, directeur de la cellule de communication de la DGSN.

Lors de cette cérémonie le directeur de l'Onda a également signé un accord avec l'opérateur public de téléphonie mobile "Mobilis", représenté par son directeur général, Saad Damma, pour l'exploitation des œuvres artistiques.

Signé en présence de la ministre de la Culture, Khalida Toumi, et la ministre de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, Zahra Dardouri, l'accord permettra à Mobilis d'exploiter, moyennant finances, toutes les œuvres musicales ou cinématographiques nationales et étrangères gérées par l'Office durant une année.

A cette occasion l'Onda a également payé les droits voisins à plus de 2000 artistes du cinéma, du théâtre et de la musique ainsi qu'à quelques éditeurs, soit une somme globale de 570 millions de dinars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.