Culture

Algérie-Egypte : «Saout el Arab» diffuse une émission en hommage au romancier algérien Tahar Ouettar

Publié par DKNews le 13-08-2016, 15h26 | 77
|

La radio égyptienne «Saout el Arab» dédie jeudi soir une émission en hommage au romancier algérien le défunt Tahar Ouettar, à l'occasion du 6ème anniversaire de son décès avec la participation de plusieurs hommes de lettres et de critiques littéraires d'Algérie, d'Egypte et du Maroc, selon la presse égyptienne.

L'émission «Joussour el Mahaba» (Les passerelles de l'amitié) diffusée sur les ondes de «Saout el Arab», sera rehaussée par la participation du poète et ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, du romancier Ouassini el Araj et de l'écrivaine journaliste, Asma Kouar, du critique littéraire égyptien Mostafa Adhabaa et enfin de l'écrivain marocain Hassan El Amrani.

Ils évoqueront la vie et le parcours littéraire de Tahar Ouettar. La radio «Saout el Arab» diffuse des programmes hebdomadaires à partir de la capitale égyptienne, le Caire, dans le cadre de l'échange avec les capitales arabes et du suivi des événements culturels marquants dans les différents pays du monde arabe.

Décédé en 2010 à l'âge de 74 ans, le défunt Tahar Ouettar était lié d'amitié avec nombre d'hommes de lettres égyptiens et tout particulièrement avec Jamal Al Ghitani.

Natif de Sedrata (wilaya de Souk Ahras) en 1936, Tahar Ouettar a étudié à Zeitouna pour rejoindre l'école de l'Association des musulmans algériens. en 1955, il commença à publier des nouvelles dans la presse tunisienne avant d'éditer en 1971 son premier roman intitulé «El Laz» (l'As) qui a connu un grand succès.

Il est à l'origine de plusieurs réalisations culturelles dont la création de l'Association «Al Jahidhiya» en Algérie en 1989 et l'institution de plusieurs prix dont celui de Moufdi Zakaria. Un prix initialement algérien qui devint maghrébin.

A son actif, plusieurs ouvrages traduits dans différentes langues dont «El laz», «Ors Baghl» (noces de mulet) et les «Echouhada yaoudoune hada el ousbou» (les martyrs reviennent cette semaine).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.