Société

Pyrénées : Un spéléologue blessé secouru après plus de trois jours

Publié par DKNews le 13-08-2016, 16h09 | 34
|

Un spéléologue français, blessé et en difficulté depuis mardi soir dans un gouffre pyrénéen côté espagnol, a été évacué tôt samedi, au terme d'une opération de sauvetage franco-espagnole marathon de plus de 72 heures, ont annoncé les autorités.

"Il est sorti à 4H05. Il a souri malgré la fatigue et a manifesté sa reconnaissance aux secouristes français et espagnols," a expliqué Samuel Bouju, sous-préfet d'Oloron Sainte-Marie (sud-ouest), qui coordonnait côté français une opération de secours techniquement sous responsabilité espagnole.

Une heure après sa sortie, le blessé a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Pampelune en Navarre (Espagne). Il souffre de plusieurs blessures au haut du corps, dont des côtes fracturées, selon les secours.

Le spéléologue expérimenté s'était blessé mardi soir à une profondeur de 250 mètres environ dans le gouffre d'Anialarra, situé dans le massif de La Pierre Saint-Martin très prisé des spéléologues. Il faisait partie d'un groupe de cinq. Ses compagnons avaient pu s'extraire seuls et donner l'alerte vers 20H.

Après trois nuits passées au fond du gouffre, assisté en permanence d'un médecin et de sauveteurs, le spéléologue blessé a commencé à être évacué vendredi matin vers 4H00, avec une quarantaine de secouristes positionnés sur le parcours, en bas du gouffre et sur le tiers supérieur de la cavité.

A mi-chemin de l'évacuation vendredi, le blessé a passé un examen médical complet avant que le convoi reprenne sa progression souterraine. En fin de journée vendredi, il était a 50 mètres environ de la sortie.

Une centaine de secouristes ont été mobilisés depuis mardi pour ce sauvetage décrit comme "complexe" et "technique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.