Société

Un maximum de passeurs prenaient le même vol vers Madrid

Publié par DKNews le 13-08-2016, 16h12 | 57
|

La police espagnole a annoncé samedi avoir démantelé un réseau de trafic de cocaïne basé en Colombie qui faisait voyager un maximum de passeurs de drogue sur un même vol vers Madrid, en même temps que des "leurres" chargés de détourner l'attention des agents.

L'enquête de plus d'un an a abouti à l'arrestation de 30 personnes et à la saisie de 83 kilos de drogue que les "mules" - ou passeurs - transportaient dans les doubles fonds de sacs à dos.
L'organisation utilisait des vols en provenance d'Amérique latine et à destination de Madrid.

Plusieurs "mules" voyageaient à bord d'un même avion pour augmenter les chances de réussite du trafic: si l'une était repérée et arrêtée, les autres pouvaient encore passer les contrôles aux frontières avec la marchandise, a expliqué la police dans un communiqué.

D'autres "servaient de leurres pour tenter de détourner l'attention des agents en voyageant avec, dans leurs bagages, des substances suspectes qui, une fois analysées, s'avéraient sans danger", ont relevé les enquêteurs.

Sur un même vol, quatorze personnes ont été arrêtées, fin février, et 53 kilos de cocaïne découverts dans sept sacs à dos.

"Sept transportaient de la drogue et sept étaient chargées de contrôler les autres, de les transférer vers les hôtels à l'arrivée, de récupérer la drogue dans les sacs et de prendre contact avec les responsables de la distribution des stupéfiants en Espagne", a précisé la police.

Pour ne pas éveiller les soupçons, l'organisation employait volontiers des personnes ayant l'âge d'être à la retraite et sans casier judiciaire.

Quatorze perquisitions ont été menées au cours de l'enquête, majoritairement dans la province de Madrid mais aussi dans les provinces de Ciudad Real (centre) et de Cuenca (est).

L'organisation était basée en Colombie, premier producteur mondial de feuilles de coca qui a produit 646 tonnes de cocaïne en 2015 selon le dernier rapport de l'ONU publié en juillet


Démantèlement d'un gang de narcotrafiquants, saisie d'une grande quantité de drogue

La police espagnole a annoncé vendredi avoir démantelé un gang de narcotrafiquants de différentes nationalités et la saisie d'une grande quantité de drogue.

Au total, 23 personnes ont été arrêtées dont 12 Polonais, sept Espagnols, deux Ukrainiens, un Allemand et un Lituanien. L'opération a également permis de saisir une tonne de haschich ainsi que des armes et des véhicules de luxe, selon un communiqué de la police espagnole.

Les plus hauts dirigeants ont été arrêtés en juillet au cours d'une série de perquisitions à des domiciles dans les stations balnéaires de Marbella et d'Estepona, sur la côte méditerranéenne, dans la province de Malaga.

L'opération a été menée par des agents espagnols, épaulés par des collègues polonais et des agents de l'office européen de police Europol.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.