Monde

Soudan du Sud : La Chine appelle à des consultations avec le Soudan du Sud sur le déploiement d'une force de protection régionale

Publié par DKNews le 13-08-2016, 16h45 | 21
|

L'ambassadeur de Chine auprès des Nations Unies a appelé à ce que le Soudan du Sud soit pleinement consulté sur le déploiement d'une force de protection régionale, estimant qu'une telle décision devait obtenir le consentement du gouvernement de transition de ce pays d'Afrique de l'Est.

"Ce n'est que de cette manière que la force de protection pourra remplir réellement sa mission de promotion de la paix et de la stabilité au Soudan du Sud et créer les conditions favorables pour l'application de l'accord de paix entre toutes les parties", a indiqué vendredi Liu Jieyi devant le Conseil de sécurité.

M. Liu est intervenu après que le Conseil de sécurité a adopté une nouvelle résolution autorisant la création d'une force de protection régionale de 4.000 soldats au sein de la Mission des Nations Unies au Soudan du sud (MINUSS), sur fond d'une nouvelle vague de combats entre factions à Juba, la capitale sud-soudanaise.

Le texte a été adopté par 11 voix pour et quatre abstentions (Chine, Egypte, Russie et Venezuela).
Le Conseil a également relevé le plafond des troupes de la MINUSS, passant de 12.000 à 17.000 soldats, incluant les 4.000 hommes de la force de protection régionale.

Il a par ailleurs menacé d'imposer un embargo sur les armes contre le Soudan du Sud si le gouvernement de transition venait à empêcher le déploiement de cette force régionale.

L'ambassadeur du Soudan du Sud, Akuei Bona Malwal, a déclaré que son gouvernement rejetait cette résolution, car "elle n'a pas pris en compte ni même considéré le point de vue du Soudan du Sud".

Son adoption "va à l'encontre du principe fondamental des opérations de maintien de la paix de l'ONU, qui est le consentement des principales parties au conflit", a-t-il déclaré. En juillet, des affrontements entre les forces du gouvernement de Salva Kiir et celles de l'ancien vice-président Riek Machar ont éclaté à Juba, faisant 272 morts, dont 33 civils.

Depuis, la situation sécuritaire s'est considérablement détériorée dans le pays.  L'idée de déployer une force régionale avait été décidée lors d'un sommet de l'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD), un bloc de huit pays d'Afrique de l'Est jouant un rôle majeur dans le processus de résolution de la crise au Soudan du Sud.

Dans un communiqué publié le 5 août, l'IGAD a indiqué que la composition, le mandat, l'armement, le déploiement et le financement de la force de protection régionale devraient êtres déterminés en consultation avec le gouvernement de transition du Soudan du Sud.

Après que les Etats-Unis ont proposé cette résolution, le Soudan du Sud l'a accusé de complot visant à mettre le pays sous la tutelle de l'ONU en révisant le mandat de la force de protection avec le feu vert des pays régionaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.