Société

Climat: Ban Ki-moon exhorte les Européens à s'entendre sur leurs objectifs

Publié par Dknews le 04-04-2014, 17h39 | 21
|

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté jeudi les dirigeants de l'Union européenne (UE) à s'entendre sur leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 2030 avant le sommet de l'ONU en septembre à New York.

«J'ai insisté auprès de Herman Van Rompuy (le président du conseil de l'UE) et de José Manuel Barroso (président de la Commission) pour que l'UE s'entende avant le sommet des Nations unies en septembre à New York», a déclaré M. Ban lors d'une conférence organisée par l'ONG Les Amis de la Terre en marge du sommet UE-Afrique à Bruxelles.

La science montre les impacts croissants du changement climatique, s'est-t-il alarmé en citant le dernier rapport des experts du GIEC publié lundi. «On ne négocie pas avec la nature», a-t-il poursuivi, insistant sur l'urgence de conclure un accord contraignant pour limiter le réchauffement climatique lors du sommet mondial sur le climat prévu à Paris en novembre 2015.

Le secrétaire général de l'ONU a appelé faire «en sorte de conclure cet accord contraignant». La Commission européenne appelle l'UE à réduire ses émissions de 40% par rapport à leur niveau de 1990. Elle prône également de porter à au moins 27% la part des renouvelables dans le bouquet énergétique de l'UE et recommande de réaliser 25% d'économies d'énergie.

Mais l'ampleur des efforts imposés par cet objectif fait encore hésiter de nombreux dirigeants. Lors de leur dernier sommet en mars, ils ne sont pas parvenus à l'inscrire dans leurs conclusions. Pour éviter une confrontation, Herman Van Rompuy, a différé le moment de la prise de décision. «Mon intention est de faire approuver une feuille de route qui puisse permettre un accord sur les trois objectifs climatiques en octobre au plus tard», a-t-il expliqué.

L'UE, qui compte pour 11% des émissions mondiales, s'est engagée à les réduire de 20% pour 2020 et l'objectif de 40% en 2030 est une continuité de son plan d'action contre le réchauffement du climat adopté en 2008. Cet engagement n'a pas empêché l'échec du sommet de Copenhague en 2009 et plusieurs Etats de l'UE refusent désormais de prendre de nouveaux engagements tant que les Etats-Unis et la Chine n'accepteront pas de fournir un effort similaire. Tous les pays ont accepté de présenter leurs engagements pour le sommet de Paris au cours du 1er trimestre 2015. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.