Monde

Zimbabwe : Les chefs de l'opposition s'unissent contre Mugabe

Publié par DKNews le 14-08-2016, 16h26 | 35
|

Les deux leaders de l'opposition au Zimbabwe, Morgan Tsvangirai et l'ancienne vice-présidente Joice Mujuru, ont co-présidé samedi un grand rassemblement d'union contre le régime du président Robert Mugabe.

M. Tsvangirai, qui dirige le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), et Mme Mujuru, qui en mars a fondé son propre parti, Le peuple du Zimbabwe d'abord (ZPF), ont protesté contre le maintien au pouvoir du président Mugabe et appelé à l'union des forces d'opposition afin d'accéder au gouvernement.

«Si nous sommes ici, c'est parce que nous avons besoin d'un consensus collectif de tous les Zimbabwéens afin de nous assurer que Mugabe entende la voix du peuple», a déclamé M. Tsvangirai devant une foule massée sur un stade de Gweru, à quelque 220 kilomètres au sud-ouest de la capitale Harare. Des milliers de partisans du MDC et du ZPF participaient au rassemblement.

Veuve de Solomon Mujuru, premier chef noir de l'armée du pays, Joice Mujuru, qui a occupé des postes ministériels dans tous les gouvernements depuis l'indépendance du pays, en 1980, a créé en mars sa propre formation dans le but affiché de succéder à Robert Mugabe.

A 92 ans, le président et plus vieux chef de l'Etat au monde en exercice compte se représenter à la présidentielle de 2018. La crise économique que traverse le Zimbabwe depuis le début des années 2000 s'est aggravée cette année et le gouvernement est à court de liquidités pour payer les fonctionnaires.

Depuis quelque temps, la contestation s'intensifie, un fait rare dans un pays où les manifestations sont fermement réprimées par la police.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.