Société

Mexique : Au moins 10 personnes enlevées dans un restaurant de l'Etat de Jalisco

Publié par DKNews le 16-08-2016, 16h19 | 29
|

Au moins 10 personnes ont été enlevées par un groupe d'individus armés dans un restaurant de la station balnéaire mexicaine de Puerto Vallarta, dans l'Etat de Jalisco (ouest), ont annoncé mardi les autorités locales.

Des hommes lourdement armés ont fait irruption lundi dans un restaurant situé dans un quartier huppé de cette station balnéaire, à proximité de plusieurs  hôtels internationaux, a indiqué le procureur de l'Etat Eduardo Almaguer. Entre «10 et 12» personnes ont été kidnappées, a-t-il précisé, estimant qu'il devrait s'agir d'«un probable règlement de comptes entre bandes rivales».

«Il y a de fortes présomptions qu'elles (les personnes enlevées) faisaient partie d'un groupe criminel. Il ne s'agissait pas de touristes ou de citoyens exerçant une activité légale», a noté le procureur à la presse. «Nous pensons que les ravisseurs appartenaient à un groupe rival», a-t-il encore ajouté.

Les autorités mexicaines ont également rapporté que quatre voitures de luxes appartenant aux victimes avaient été retrouvées abandonnées aux abords du restaurant. «Au moins l'une d'entre elle avait été déclarée de manière frauduleuse».

Puerto Vallarta, qui est situé sur la côte pacifique du Mexique, est en partie contrôlé par le cartel de Jalisco Nouvelle Génération qui s'y est implanté à partir de 2010 après la mort d'Ignacio «Nacho» Coronel, le chef local du cartel de Sinaloa.

En quelques années, le cartel de Jalisco Nouvelle Génération est devenu l'un des groupes de narcotrafiquants les plus puissants du Mexique, avec des ramifications jusqu'en Asie ou en Europe.
En 2015 ce cartel avait abattu un hélicoptère de l'armée à l'aide d'un lance-roquettes, provoquant la mort de sept soldats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.