Monde

Zambie : 150 personnes arrêtées après des manifestations contre la réélection de Lungu

Publié par DKNews le 16-08-2016, 17h30 | 34
|

Quelque 150 personnes ont été arrêtées dans le sud de la Zambie après avoir manifesté contre la victoire à l'élection présidentielle d'Edgar Lungu lundi, a rapporté la presse hier citant une source policière.

Dès l'annonce officielle des résultats lundi donnant le président sortant Edgar Lungu vainqueur de la présidentielle avec 50,3% des voix, des manifestations ont spontanément éclaté dans la province Méridionale (sud), un bastion de Hakainde Hichilema, l'opposant battu avec 47,6% des voix.

"Les gens de la province Méridionale étaient vraiment certains de la victoire d'Hichilema mais avec le résultat inverse, des émeutes ont éclaté dans les villes de Mazabuka, Pemba Muzoka, Batoka et Choma, conduisant à l'arrestation de 150 personnes", a indiqué le commissaire de la province, Godwin Phiri dans un communiqué.

Selon la police, les manifestants ont bloqué les routes avec des troncs d'arbres et des pneus en feu. "La situation est sous contrôle même si les manifestants ont indiqué qu'ils voulaient continuer les émeutes", a poursuivi M. Phiri.

Battu dans les urnes, le Parti uni pour le développement national (UPND) de M. Hichilema a annoncé dès lundi qu'il allait contester le résultat devant les tribunaux assurant avoir des "preuves de la manipulation des chiffres". Selon la Constitution, Edgar Lungu ne peut prêter serment avant que ce litige ne soit réglé.

Dans la capitale Lusaka, aucun incident n'a été signalé depuis lundi après-midi mais la police anti-émeutes a été déployée sur les principales artères de la ville pour prévenir d'éventuelles violences.

Si le scrutin de jeudi dernier s'est déroulé dans le calme, la campagne avait été marquée par des violences inédites dans ce pays habituellement connu pour sa stabilité.

Au moins trois personnes sont mortes au cours de plusieurs affrontements entre les supporters du Front Patriotique (PF) de M. Lungu et ceux de l'UPND.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.