Monde

Sahara Occidental : Le Front Polisario met en garde contre les conséquences désastreuses de l'aggravation de la situation au Sahara occidental

Publié par DKNews le 16-08-2016, 17h31 | 41
|

Le Front Polisario a appelé l’ONU à prendre des sanctions immédiates contre le Maroc, afin d'empêcher l'aggravation de la situation au Sahara occidental occupé, théâtre de violations à l'égard de la population sahraouie, avec des conséquences désastreuses.

Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le Front Polisario a informé l’ONU qu'«en date du 11 août, 2016, les forces d'occupation marocaines ont procédé au Sahara occidental et à plusieurs reprises, à traverser le mur militaire marocain vers la zone Alguergarat, située dans le secteur de la 1ère région militaire sahraouie.    

«Les forces marocaines ont mobilisé des unités militaires, en violation de la zone en question, soutenues par des unités mobiles de transport et de génie militaire, appuyées par une reconnaissance aérienne», a ajouté le président de la République arabe sahraouie démocratique, SG du front Polisario, Brahim Ghali dans la lettre adressée à Ban-ki-moon.

Pour le Front Polisario qui exprime sa disponibilité à coopérer avec l'ONU en général, et particulièrement la coordination pour garantir la sécurité dans la région, «toute argumentation présentée par l'occupant marocain pour ces agissements demeure infondée et rejetée».

«De tels comportements s’inscrivent dans le cadre de l'escalade systématique du Maroc, dont le dernier exemple ce fut l’expulsion de la composante civile et la MINURSO, dans un précédent dangereux, visant à saper le mandat de la mission de la mission et une atteinte aux décisions et aux pouvoirs du Conseil de sécurité des Nations unies», a ajouté M. Ghali dans la lettre.

Le Maroc persiste également dans ses violations des droits de l'homme et ses pratiques coloniales répressives contre les civils sans défense sahraouis, dont l'assassinat du jeune sahraoui Mohammed Fadel Hnan à Dakhla (territoires occupés du Sahara occidental), en date du 10 août 2016, a-t-il souligné.

«A travers cette nouvelle initiative, le Maroc tente de dissimuler la réalité de son rôle capital, en sa qualité de plus grand producteur et exportateur de cannabis de stupéfiants dans le monde, en inondant la région de la drogue, et dans le financement et l’encouragement des gangs du crime organisé et des groupes terroristes», a estimé le président sahraoui.

Le Front Polisario avait déjà averti qu’en l’absence de pressions directes contre l'Etat marocain de la part de la communauté internationale sur cette approche intransigeante et aventureuse, pourrait se traduire comme un feu vert au Royaume du Maroc pour procéder à une nouvelle agression militaire contre le peuple sahraoui.

La RASD a réalisé beaucoup de progrès dans le secteur de l'éducation

Le recteur de l'université de Tifariti de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Jatari Hamudi, a indiqué que le secteur de l'éducation a enregistré beaucoup de progrès grâce notamment aux efforts de la RASD qui a formé aussi des cadres dans tous les secteurs pour l'ère post-indépendance.

«Alors que pendant la colonisation espagnole, la RASD avait un taux d'analphabétisme de 95%, aujourd'hui il a été supprimé par les campagnes d'alphabétisation en cours», a déclaré Jatari Hamudi, recteur de l'Université de Tifariti de la RASD dans une interview exclusive avec le journal péruvien UNO publiée dimanche.

«La réalisation était grâce aux peuple et à l'Etat sahraouis qui ont donné beaucoup d'importance au secteur de l'éducation», a noté M. Hamudi, qui est en visite à Lima pour les accords de coopération avec les universités locales.

«Nous avons vécu plus de 40 ans dans des camps de réfugiés depuis l'invasion marocaine.
Beaucoup de Sahraouis sans défense ont fui l'invasion à la recherche d'un endroit où ils peuvent être sauvés», a-t-il encore dit.

«Les Marocains nous ont attaqués avec des bombes interdites au niveau international et dans ce climat on a mené une campagne d'alphabétisation dans des grottes dans le désert et les résultats sont palpables: tous sont alphabétisés», a souligné le recteur de l'université de Tifariti.

«La première langue est l'arabe et la seconde est l'espagnol», a-t-il précisé ajoutant que «l'université Tifariti est le premier centre d'enseignement supérieur dans un camp de réfugiés où 400 jeunes étudient actuellement les soins infirmiers, l'éducation, le journalisme et Information-Administration».

«Il y a trois annexes appartenant au ministère de la Culture, comme la faculté de Musique, des Beaux-Arts et de l'audiovisuel», a-t-il ajouté, soulignant que «comme ce centre a une capacité d'accueil limitée, les autres étudiants vont dans des universités en Europe, en Algérie et à Cuba.»

«Nous formons des cadres pour le jour de l'indépendance qui seront en mesure de mener à bien la construction et le progrès de notre Etat.», a-t-il assuré.

D'autre part, M. Hamudi a indiqué que «la vie dans les camps est très difficile et les jeunes veulent un avenir meilleur», accusant «les Marocains de bloquer l'organisation du référendum sur l'autodétermination prévu par les Nations unies», car, ajoute-il,»ils sont certains que les Sahraouis voteront pour l'indépendance».

Il a aussi dénoncé «les envahisseurs marocains qui commettent toute sorte de violations des droits de l'Homme et pillent nos ressources au Sahara occidental».

Il a, par ailleurs, appelé le président péruvien, Pedro Pablo Kuczynski, à rétablir les relations diplomatiques avec la RASD établie en 1984, mais annulées par le régime de Fujimori, disant qu'«il y a beaucoup de pays qui ont des relations avec la RASD et leurs chapiteaux sont les deux ambassades, marocaine et sahraouie».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.